En progression constante depuis plusieurs années, la taxe foncière pèse de plus en plus lourd dans le porte-monnaie des propriétaires. Mais chaque localité n'est pas logée à la même enseigne sur le sujet.
Sommaire
113 euros par mois. C'est en moyenne ce que coûte la taxe foncière aux propriétaires en 2023 dans les vingt plus grandes aires urbaines françaises. Un montant qui était de 105 euros en 2022 d'après les calculs du courtier Meilleurtaux. Chaque année, cet impôt local prend de plus en plus de place dans le budget des contribuables.
En nette progression depuis 2018, il peut représenter "jusqu’à deux mensualités supplémentaires" dans certaines communes, précise l'étude. Néanmoins, toutes ne ponctionnent pas leur habitant à la même hauteur. Afin d'établir ce rapport, le spécialiste s'est appuyé sur un cas concret, celui pour un bien de 70 mètres carrés financé sur 20 ans à un taux de 3,75%, avec les montants de la taxe de 2023 pour un couple et deux enfants.
Plus le marché immobilier est cher, moins la taxe pèse
La chose à retenir de ce baromètre est qu'il existe de grandes différences entre la ville la plus impactée (Saint-Étienne, 2,1 mensualités annuelles) et Paris, où l'impôt a le moins de poids (0,3 mensualité par an). Dans ce tableau des 20 plus principales municipalités de l'Hexagone, quatre représentants viennent de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une tendance se dégage assez clairement, celle d'une dynamique contraire au prix de l'immobilier. En effet, Nice, Aix-en-Provence et Marseille, qui sont des cités dans lesquelles le montant de la pierre est élevé, se trouvent dans les dernières positions. La Baie des Anges, de fait, se classe juste au-dessus de Paris.
Chez nous, la taxe est équivalente à une demie mensualité (97 euros/mois), comme à Aix-en-Provence (90 euros). Elle est tout de même un peu plus prégnante à Marseille (0,9 mensualité, 125 euros). Ces trois localités restent néanmoins en dessous de la moyenne hexagonale qui est de 1,1 mensualité.
Dans la capitale maralpine, le taux du prélèvement sur les propriétés bâties est passé de 29,62% en 2023 à 35,3% cette année.
1,5 mensualité de plus à Toulon
À Toulon, la situation est moins "favorable". La différence y est de 135 euros entre une mensualité avec ou sans la taxe foncière. Ce qui représente 1,5 mensualité de plus pour les propriétaires. Loin d'être une simple broutille donc, surtout si l'on y ajoute le crédit de 1.094 euros à régler tous les mois.
Pour être tout à fait complet, il faut préciser que depuis l'an dernier, il n'existe plus de taxe d'habitation pour les résidences principales, et que la facture s'est donc allégée au global. Pour les primo-accédants, c'est néanmoins quelque chose à avoir en tête au moment de se lancer dans la recherche d'une habitation.
- À LIRE AUSSI… Taxe foncière : comment obtenir une exonération ?