Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
  • Dimanche
  • Municipales à Nice
  • Nos Quartiers
  • Nos Communes 06
  • Week-End
  • RIFIFI
  • Dossier immobilier
  • Immo: les prix dans 40 villes
  • Vie locale
  • Région
  • Ça fait débat !
  • Faits divers
  • Économie
  • Transports
  • Planète
  • Santé
  • Culture
  • Où sortir ?
  • Balades
Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
Facebook X (Twitter)
  • Nos Quartiers
  • Municipales à Nice
  • Baromètre de l’immo
  • Actus Immo
  • En Bref
  • Commerces
  • Stories
  • Indiscrétions / Rififi
  • Votre publicité
  • Contact
  • À la Une
  • Fil Info
  • Région
  • Vie locale
  • Faits divers / Délinquance
  • Économie
  • Transports
  • Santé
  • Culture
  • Planète
  • Sorties / Restaurants
  • Dimanche
Nice-Presse : actualités et infos en direct
  • Envoyer une info
  • À la Une
  • Le Fil Info
  • En Bref
  • Nos quartiers
  • Dimanche
  • Indiscrétions
  • Municipales
  • Actus immo
  • Immo: les prix dans 40 villes
  • Faits divers
  • Région
  • Où sortir ?
  • Week-End
  • Publicité
Nos Quartiers › Jean Médecin, Nice populaire La Prom’, le coeur des Niçois Le Voeu, un village en plein centre Les défis de Saint-Isidore Cimiez, les derniers secrets Rue de France : Nice Belle Époque Vieux-Nice, l’âme de la cité Port Lympia, héritage et transitions Saint-Roch, la reconquête de l'Est Libération, l'identité préservée
Nice-Presse»Méditerranée»Incendies criminels en cascade dans les ports de Corse: le secteur des excursions maritimes à nouveau confronté à la pression de la criminalité organisée
Méditerranée

Incendies criminels en cascade dans les ports de Corse: le secteur des excursions maritimes à nouveau confronté à la pression de la criminalité organisée

Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com04/06/2025 19:58
Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn Telegram Threads
Bonifacio
Illustration - Photo © Depositphotos.com
COMMENTEZ L’INFO...
COMMENTEZ L’INFO...
COMMENTEZ L’INFO...

Une série d’incendies de bateaux de promenade en Corse relance les soupçons sur l’ancrage de longue date de la criminalité organisée dans ce secteur touristique stratégique.

Mardi à Calvi, cinq semi-rigides appartenant à trois sociétés différentes ont été incendiés à l’aide de bidons d’essence, selon une source proche du dossier. Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs et destruction en bande organisée.

Le lendemain, un catamaran de luxe dédié aux excursions a également été détruit par le feu dans la même ville. « L’hypothèse d’une origine criminelle est privilégiée », a indiqué le procureur Jean-Philippe Navarre.

Une série d’incendies inquiétants dans les ports corses

Depuis avril, plusieurs embarcations ont été visées : à Saint-Florent, un bateau emblématique a été détruit, endommageant quatre autres navires. À Ajaccio, un incendie a touché un bateau assurant les traversées dans le golfe. Un acte similaire avait été tenté en février.

Le collectif antimafia « Maffia no, a vita ié » a dénoncé des « attentats crapuleux » dirigés contre le tourisme maritime. Selon lui, « la nature même de ces actes révèle des pratiques mafieuses visant à ruiner les entreprises pour mieux asseoir leur emprise ».

« La justice doit mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes lâches avant qu’ils ne poussent plus loin leur avantage et ne recourent à l’assassinat », a alerté le collectif.

Des enjeux économiques mêlés aux intérêts mafieux

La Chambre de commerce et d’industrie de Corse a exprimé ses craintes quant aux conséquences pour l’économie insulaire. « Si les auteurs de cette vague de violence autodestructrice ne sont pas neutralisés sans délai, l’économie de la Corse déjà fragilisée sera précipitée vers le chaos et l’anarchie », a-t-elle déclaré.

Un spécialiste de la sécurité en Corse, cité sous anonymat, pointe l’intérêt de longue date du crime organisé pour ce secteur : « Il est facile de blanchir de l’argent dans la batellerie. On peut facilement surévaluer la fréquentation. Il y a une clientèle réelle et une marge importante pour dissimuler des fonds ».

Un secteur marqué par des violences anciennes

La concurrence intense entre compagnies a déjà donné lieu à des violences dans les années 1990 et 2000, notamment dans les bouches de Bonifacio. Le secteur a connu des affrontements meurtriers, des blessures par balles et de nombreux incendies.

En juin 2019, un batelier de 52 ans, déjà condamné dans une affaire d’extorsion liée à ce marché, a été tué sur le port de Bonifacio. Le parquet d’Ajaccio avait alors évoqué une possible vengeance dans une guerre de contrôle du secteur.

Des enquêtes récentes confirment l’enracinement mafieux

En avril 2024, dix personnes ont été mises en examen dans une affaire d’extorsion et de blanchiment portant sur la prise de contrôle d’un village de vacances et l’exploitation d’une société de promenades maritimes en Haute-Corse. Le parquet de Marseille évoquait des liens avec le « clan Federici ».

Ce groupe figure parmi les 25 bandes criminelles répertoriées en Corse dans une note confidentielle de la police nationale datée de 2022. Près de 520 000 euros et un véhicule avaient été saisis au cours de cette opération judiciaire.

Avec AFP

Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
COMMENTEZ L’INFO...

RÉAGISSEZ À CETTE ACTU

Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

FIL INFO

UberEat

Gare aux arnaques ! Alors que la moitié des Français utilisent des services de type UberEats, certains des restaurants présents sur la plateforme… n’existent pas

Calanques Marseille

Région. La destruction est si grave que la réparation prendra 25 ans ! Un armateur condamné pour des mouillages illégaux dans le parc national des Calanques

54577190694 935b597a1f k

Ces délégations qui ont rompu le ronronnement consensuel du sommet de Nice : « si vous voulez vraiment protéger les océans, prouvez-le »

Marseille

Région. Alerte pollution dans le Sud : fumées des incendies canadiens et particules sahariennes provoquent un pic dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse

Polynésie française

À Nice, l’annonce de la création de « la plus grande aire marine protégée du monde »: halte au pillage de l’océan… « et aux grandes leçons »

ÇA FAIT DÉBAT

Rue de France 1

Immobilier: ces quartiers sont les plus prisés de Nice, leur prix moyen dépasse carrément par endroits les 7000 euros du mètre carré

Pizza

Meilleurs restaurants de Nice : où savourer de délicieuses pizzas ? Les clients ont tranché, voici le top du top en 2025

Saint Paul de Vence

Alpes-Maritimes: les fortunes côtoient une large précarité, les environs de Nice seraient l’un des territoires « les plus inégalitaires de France »

WhatsApp Image 2025 05 31 at 20.50.42 1

« La France doit balayer devant sa porte et revenir aux fondamentaux de son esprit national »: Andreï Makine à Nice-Presse pour la sortie de « Prisonnier du rêve écarlate »

Laurent Rossi

« Nous investissons à Cagnes, une ville en plein boom économique »: le directeur du groupe azuréen Summer Hôtels à Nice-Presse

Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, région, politique, faits divers, immobilier, économie, emplois, sorties, santé, environnement, culture et balades

  • Nice Saint-Isidore
  • Nice Cimiez
  • Nice Rue de France
  • Vieux Nice
  • Nice Port Lympia
  • Nice Saint-Roch
  • Nice Libération
  • Nice-Presse des Quartiers
  • Nos Communes 06
  • Région Sud
  • Immobilier Nice
  • Immobilier Menton
  • Immobilier Antibes
  • Immobilier Grasse
  • Immobilier Beausoleil
  • Immobilier Marseille
  • Immobilier Toulon
  • Immobilier Vence
  • Immobilier Mougins
  • Immobilier Aix-en-Provence
  • Région
  • Vie locale
  • Faits divers
  • Immobilier
  • Économie
  • Commerces
  • Restaurants
  • Où sortir ?
  • Planète
  • Ça fait débat !
  • App iOS
  • Publicité
  • Stories
  • Confidentialité
  • Mentions légales
  • Mentions légales (app)
  • Déontologie
  • Pharmacies de garde à Nice
  • Contact
  • Signaler un contenu illicite
Facebook X (Twitter) Instagram LinkedIn Threads RSS
  • Le Fil Info
  • Baromètre de l’immobilier
  • Nos Quartiers
  • Week-End
  • La Météo dans nos villes
© 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.