Newsletter gratuite
Un interview du vice-président du Département Bernard Chaix a fortement agacé le maire et son adjoint délégué aux commerces, qui se sont réservés un droit de réponse remonté au cours du conseil, ce 9 décembre.
C'est important > Votre quotidien : quelles décisions prises au dernier conseil municipal de Nice ?
Pour l'élu communal et départemental Bernard Chaix, l'action de la Ville n'est clairement pas au niveau pour soutenir les professionnels. Invité par Nice-Presse et RCF Radio le 8 décembre, celui qui avait été écarté de l'équipe de Christian Estrosi l'an passé n'a pas épargné le maire.
Dans l'hypercentre, "certaines rues flanchent", "on a quelquefois des problèmes de sécurité, de circulation". Le stationnement est "ultra-payant, dissuasif et les amendes pleuvent".
Pour ne rien arranger, "des annonces sont faites, mais on attend toujours les résultats". "On ne peut vraiment pas se satisfaire de l'action de la mairie", pointait encore Bernard Chaix.
La contre-attaque n'aura pas traîné.
Quelques heures plus tard, vendredi matin, en ouverture du dernier conseil municipal de l'année, c'est l'adjoint chargé des commerces qui a profité d'une délibération pour lui répondre.
Fiches en main, Franck Martin se lance : "Je me suis toujours fixé comme règle de ne répondre aux attaques que par l'action. Mais celle-ci blesse les gens qui, comme moi, bossent réellement".
"Nous avons été, et nous serons toujours, les partenaires des commerçants et des artisans niçois"
Et d'énumérer les initiatives de la Ville dont il est fier : "pendant le Covid, trois millions d'euros ont été débloqués pour eux, ils n'avaient pas non plus à payer leur emplacement sur le marché…"
"Tout cela, on l'a vu partout ailleurs en France!" contredit Bernard Chaix au micro. "J'ai dit que ce que vous faites est insuffisant, sans jamais d'ailleurs concerter les commerçants".
"Je maintiens mes déclarations (dans Nice-Presse): 'peut mieux faire'. Ça ne vous fait pas plaisir, mais c'est comme ça" lance-t-il, sans développer davantage.
"Oui, à part le Carré d'Or, tout est sinistré!" abonde-t-on très fort dans les rangs de l'opposition écologiste.
"Vous n'êtes qu'une caricature"
Réponse cinglante du maire, qui ne lui rendra plus la parole : "oh mais ça me fait plaisir, venant de quelqu'un d'aussi peu qualifié que vous… Vous n'êtes qu'une caricature" Bernard Chaix proteste, le micro coupé.
L'adjoint chargé du stationnement, Gaël Nofri, en rajoute une couche : "vos chiffres ne sont pas bons (…) Nous avons l'un des centres urbains les moins chers. Nous sommes les meilleurs de France. Je fais d'ailleurs remarquer que vous critiquez aujourd'hui des décisions pour lesquelles vous avez voté!"
"Par démagogie ou par méconnaissance des dossiers ? Je pense que chacun aura la réponse".
De son côté, Christian Estrosi en profite pour ironiser, évoquant sans le nommer Nice-Presse et "ces médias qui font de la politique politicienne". Peut-être est-ce que le maire avait un point de vue différent quand son adjoint aux commerces était notre invité en septembre dernier pour valoriser son action.
Avec un entretien vidéo de 15 minutes, une surface d'expression qu'aucun autre média local ne lui a accordé depuis le début du mandat.