Le vice-président du Département dénonce le stationnement "ultra payant" en centre-ville, l'action qui est menée à l'Ouest au détriment de Nice Historique, ou encore le manque de travaux qui contribuerait à faire "flancher certaines rues".
"Je peux vous dire que je connais parfaitement bien le commerce de proximité. (…) Et on ne peut pas se satisfaire de ce qui est fait à Nice".
Bernard Chaix, le vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes chargé de l'emploi et des commerces, sera demain l'invité vidéo de Nice-Presse et RCF Radio. En fin d'émission, il a pu donner son point de vue sur l'action de la mairie en la matière. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas convaincu.
La politique de Christian Estrosi, il la connaît bien, puisqu'il a fait partie de son gouvernement municipal jusqu'à l'an passé. Les deux hommes se sont depuis brouillés.
Aujourd'hui, le ciottiste Bernard Chaix n'épargne plus le maire dans ses analyses.
Sur le chantier de rénovation annoncé pour la zone piétonne Masséna : "Regardez dans quel état elle est. Non seulement elle est fatiguée, mais en plus elle n'est pas sécurisée. Des gens trébuchent et tombent sur le dallage!"
Lire aussi > Nice : le patron des commerçants démissionne
"Christian Estrosi promettait déjà de la rénover dans sa première profession de foi. Il nous dit aujourd'hui qu'il n'a pas agi avant parce que les commerçants ont refusé un premier projet. Mais il y a tellement de travaux qui sont lancés sans aucune concertation que ça m'étonne de lui".
Ne faut-il pas se réjouir de certaines requalifications, par exemple celle de la rue de la Liberté, qui vient d'être livrée ?
"J'ai le souvenir des rues Longchamp, Alphonse-Karr, Paradis, c'était très différent d'aujourd'hui. Allez parler avec les patrons de leurs comptes. Aujourd'hui, cinq entreprises de la rue Longchamp sont en redressement judiciaire. Et ça, dans l'hyper-centre-ville!"
Et d'enfoncer le clou :
"Les annonces qui sont faites m'inquiètent, parce qu'on ne voit pas toujours les réalisations… Si c'est pour verdir des rues commerçantes avec des pots hors-terre, ça n'a pas de sens"
"On a des rues qui sont en train de flancher, on a quelquefois des problèmes de sécurité, de circulation, dans le coeur historique".
Bernard Chaix n'est pas plus optimiste sur la situation générale de l'économie locale : "Nous avons aujourd'hui de grandes difficultés, les commerçants le disent. Il y a des choses qui sont faites, mais on ne va pas jusqu'au bout. Il y a beaucoup d'annonces…"
"On en fait beaucoup, en termes de développement économique, pour la périphérie. Dans la Plaine du Var notamment. Mais attention à ne pas déséquilibrer le centre-ville".
Autre problématique majeure d'après lui, le stationnement, "surtout au niveau de son coût. On ne consulte pas les gens qui font du commerce. À Cap3000 (Saint-Laurent-du-Var, NDLR), ils ont tout compris : le stationnement est gratuit".
"Est-ce bon marché à Nice de passer une matinée ou une après-midi garé pour 7 euros?"
"Quand il y a un choix à faire entre un parking gratuit et le stationnement ultra-payant de Nice, ça dissuade les gens de venir consommer en coeur de ville. Avec des amendes qui pleuvent!"