Les prix des produits alimentaires dans les supermarchés français sont restés stables ces derniers mois, avec une légère augmentation de quatre centimes entre juillet et août. Où en sommes-nous dans les Alpes-Maritimes ?
Cette stagnation des prix est encourageante, car elle marque un ralentissement de l'inflation, qui atteint son niveau le plus bas depuis novembre 2022.
L'inflation a diminué de 13,4 % entre août 2022 et août 2023, soit un point de moins par rapport à juillet. Cette tendance à la baisse est observée dans tous les départements de la métropole et concerne la plupart des produits, à l'exception du sucre, dont le prix a augmenté de 55,7 % depuis août 2022.
Bien que certaines étiquettes de produits aient connu des hausses de prix, il y a également eu quelques baisses légères. Ces diminutions ne compensent pas les hausses des derniers mois.
De nouvelles négociations entre les industriels et les distributeurs sont nécessaires. Les mesures annoncées par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, pourraient accélérer cette tendance, mais leur impact ne sera probablement pas ressenti avant mi-octobre, d'après les experts.
Quelle évolution chez nous ?
D'après le panier de courses franceinfo, en partenariat avec NielsenIQ, l'inflation sur les produits essentiels atteint 12,65 % sur un an dans les Alpes-Maritimes (+11,9 % dans le Var), en recul très léger de 0,89 % depuis juillet 2023.
Le paquet de sucre premier prix a subi une hausse de 55 % sur un an, le paquet de céréales de 19 % et le pot de coulis de tomate +18,5 %, à titre d'exemples.