Nice n'évoque pas, pour l'heure, de boycott de la compétition. Contrairement à Bordeaux, Lille, ou encore Marseille.
"La route est longue et parsemée d’embûches. Je vous propose de me re-poser la question si la France est en finale ou en demi-finales".
Voici ce que nous répondait le maire Christian Estrosi (Horizons) hier, le 4 octobre, au sujet de l'éventuelle organisation de fan zones ou de la diffusion des matchs de la Coupe du monde de football 2022 sur des écrans géants dans notre ville.
Pas de position idéologique donc, mais une décision indexée sur les résultats sportifs des Bleus.
D'autres grandes communes ont décidé de ne rien organiser à cette occasion, pour dénoncer les abus commis au Qatar, le pays hôte, quant aux Droits de l'Homme et à l'environnement.
L'absence de condamnation de la Ville de Nice — qui décernait la médaille municipale à un ambassadeur qatari à la rentrée — a fait vivement réagir l'opposition.
Dans un communiqué de presse titré "Carton rouge sang pour le Qatar" et envoyé le 4 octobre, les conseillers municipaux de Nice Écologique dénoncent, au sujet de la Coupe, une "catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs du football".
"Les ONG n’ont cessé d’alerter sur le sort des travailleurs étrangers. 6.500 travailleurs étrangers sont morts durant les préparatifs. Cette Coupe est ternie de sang"
Nice Écologique
"C’est celle du mépris des minorités dont notamment des droits des femmes et des droits LGBTQIA+. C’est également un scandale environnemental : construction de stades à usage unique, climatisation d’enceintes à ciel ouvert, utilisation abusive du transport aérien".
"Le Groupe Écologiste demande à la Ville de Nice de ne pas mettre en scène cet événement sportif (ni fan zone, ni écran géant). Nous déposerons un vœu dans ce sens lors du Conseil municipal du 13 octobre 2022."
"Irresponsable et immoral"
Le président de Nice au Coeur et ancien élu socialiste Patrick Allemand a également envoyé un courrier à Christian Estrosi.
"Sur le plan humain, la manière dont ont été traités les travailleurs immigrés a été dénoncée à de multiples reprises. (…) Sur le plan environnemental, le message adressé à l'humanité est catastrophique".
"Je vous demande d'inscrire Nice dans cette dynamique en décidant de ne pas associer notre ville à la diffusion de cet évènement".
Même point de vue du côté de la députée européenne Caroline Roose (EELV).
Dans un tweet, elle note "M. Estrosi, comment pouvez-vous soutenir la coupe du monde de foot au Qatar ? N'avez-vous pas eu connaissance du nombre de morts sur les chantiers ? Des violations des droits humains ? De l'impact sur le climat ? Votre position est irresponsable et immorale".
M. @cestrosi comment pouvez-vous soutenir la coupe du monde de foot au Qatar ? N'avez-vous pas eu connaissance du nombre de morts sur les chantiers ? Des violations des droits humains ? De l'impact sur le climat ? Votre position est irresponsable et immorale https://t.co/EAHoRsUFPf
— Caroline Roose 🌍 🐟 🌻 (@CarolineRooseEU) October 5, 2022
Les réactions des internautes sont également très vives sur les réseaux sociaux.