Pour les deux prochaines années Nice semble avoir un calendrier sportif bien rempli avec, notamment, des compétitions internationales. Voici les événements que la cité des Anges va, ou pourrait, accueillir.
1. L'arrivée du tour de France
C'est le grand sujet du moment : Nice accueillera-t-elle l'arrivée du Tour de France en 2024 ? L'hypothèse avait vu le jour dans journal italien La Gazzetta dello Sport le 8 juin.
Information non confirmée par l'organisation de la course, même si la Ville de Nice est à pied d'oeuvre.
Mardi 26 juillet, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports, a relancé l'idée au micro de nos confrères de FranceInfo : "L’arrivée du TDF sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris mais à Nice."
La Grande Boucle devrait s'achever chez nous le 21 juillet au lieu de Paris, pour des raisons de sécurité liées aux JO. Affaire à suivre.
Nous avions déjà accueilli cette fois le départ en 2020.
2. La coupe du monde de Rugby
Entre les 16 et 24 septembre 2023 l'Allianz Riviera se transformera en terrain de rugby pour accueillir la coupe du monde de la discipline.
Au total quatre rencontres se dérouleront dans le cadre des phases de poules :
- Pays de Galles - Vainqueur du tournoi de qualification final : samedi 16 septembre
- Angleterre - Japon : dimanche 17 septembre
- Italie – Amérique 1 : mercredi 20 septembre
- Ecosse – Asie/Pacifique 1 : dimanche 24 septembre
Les dernières équipes seront connues en fonction des différentes phases de qualification d’ici septembre 2023.
3. Les Jeux Olympiques
Bien que basée à Paris, la compétition internationale s'implantera aussi sur la côte méditerranéenne, à Nice et Marseille.
La cité des Anges accueillera le tournoi de football entre les 24 et 31 juillet (le calendrier des matchs sur le site de la FFF) tandis que la cité phocéenne verra s'affronter les skippers pour les épreuves de voile entre le 28 juillet et le 8 août.
Un programme dévoilé lundi 25 juillet par le Comité d'organisation des jeux olympiques (COJO) présidé par Tony Estanguet.
La billetterie ouvrira en décembre 2022. Il faudra s'inscrire pour un tirage au sort organisé début 2023. Les ventes à l'unité débuteront au mois de mai.
"Pour tous les sports, les billets commenceraient à 24 euros, avec un volume global d’un million de billets à ce tarif-là" a indiqué Michaël Aloïsio, directeur de cabinet au COJO.
4. L'Ultra Trail du Mont Blanc
Nous vous l'annoncions en décembre dernier, l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) va poser ses valises dans la capitale azuréenne et aux alentours.
Du 22 au 25 septembre, quatre courses seront organisées sur notre territoire avec près de 3.000 sportifs venus des quatre coins du globe.
Les parcours iront de 20 à 160 km avec des dénivelés compris entre 715 m et 8.500 m. Auron, Roubion, Menton, et Villefranche-sur-Mer constitueront les points de départ.
L'enjeu sera de taille puisque les coureurs ambitionnent de se qualifier pour l’UTMB Mont Blanc 2023, la course ultime du championnat.
Mais pas de Grand Prix de F1
L'idée n'aura pas fait long feu. Stefano Dominicali, président de la Formule 1, a indiqué dans une interview accordée à L’Equipe que la Ville de Nice aurait montré un intérêt à propos de l'accueil d'un Grand Prix de F1.
"Vous n'êtes sans doute pas au courant, mais il y a un projet incroyable avec Nice, qui veut un Grand Prix"
Un projet ni confirmé, ni infirmé, par Christian Estrosi, actuel président du Grand Prix de France au Castellet (Var).
Un peu plus d'une semaine plus tard, l'idée a été écartée par le maire de Nice : "Je me battrai de toutes mes forces pour que le GP que France F1 continue au Paul-Ricard. Ce ne sera pas à Nice."
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›