La capitale de la Côte d'Azur n'attire pas les foules dans sa gare, si on la compare à d'autres communes de province.
Avec les millions de touristes qui arrivent à Nice chaque saison, on pourrait croire que les gares niçoises grouillent de passagers… À l'échelle du pays, ce n'est pas vraiment le cas.
À lire les données de fréquentation des gares, fournies par la SNCF, celle du Nord (Paris) prend la tête du classement, forte de ses 211,7 millions de voyageurs annuels en 2022. Elle devance Saint-Lazare (Paris, 102,9 millions), Lyon (Paris, 102 millions), Montparnasse (Paris, 56,9 millions) et celle de l'Est (Paris, 36.8 millions).
Naturellement, les capitales régionales suivent. On ne retrouve Nice qu'au 50e rang national. Ainsi, Thiers accueillait l'an passé 9,4 millions de voyageurs, soit moins que Sartrouville (10M), Toulouse (12,8M), Nantes (15M) ou encore Marseille Saint-Charles (16,9M)…
On sait que Nice est plus simplement accessible, bien souvent, via son aéroport international (3,3 millions de passagers uniquement en juillet-août 2023) que par le chemin de fer, qui revient aussi plus cher.
En comparaison, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille voit son total de réservations bondir de 321 % en 2022, par rapport à 2021. Un engouement dont ne profite pas notre ville. Le projet de Ligne Nouvelle et l'intensification des TER feront peut-être varier les chiffres dans les années à venir.