Les deux roues qui n'ont rien à faire sur les pistes cyclables sont désormais verbalisés grâce à un nouveau dispositif de vidéoprotection, actuellement en cours d'expérimentation dans le centre de Nice.
La vis va être serrée plus fort que prévu.
En décembre dernier, Nice-Presse vous annonçait en exclusivité qu'un nouveau système basé sur la vidéoprotection allait être expérimenté pour sanctionner les véhicules garés ou circulant indûment sur les pistes cyclables.
Petite ombre au tableau : le logiciel intelligent n'était alors pas capable de repérer un scooter ou une moto qui emprunterait à tort ces voies. Un problème, alors que plusieurs baromètres d'associations indiquent que c'est là un danger particulièrement présent dans notre ville.
C'est dès à présent corrigé, indique dans nos colonnes ce 27 janvier le premier adjoint au maire. Anthony Borré explique que les deux-roues fautifs sont aujourd'hui pleinement dissociés des vélos par l'intelligence artificielle employée au Centre de supervision.
LIRE AUSSI : Nice : 230.000 verbalisations liées au stationnement rien qu'en 2022
Jusqu'en mars, le test grandeur nature est déployé sur neuf zones de la ville : les axes Durante/Congrès et Buffa/Dante.
Une généralisation à toute la ville pourra être envisagée, par phases, si le test est concluant. La CNIL a été informée de son lancement, et des panneaux signalent son existence aux usagers.
20 véhicules fautifs chaque jour
Quel premier bilan des courses ?
"Rappelons qu'il y a eu 4.200 infractions sur les pistes cyclables en 2022".
"Notre nouveau dispositif nous a permis d'identifier une vingtaine de véhicules en faute chaque jour (dans l'espace où est menée l'expérimentation)" .
LIRE AUSSI : Interview. "Il n'y a aucune zone de non-droit à Nice" pour le premier adjoint Anthony Borré