Derrière les grilles discrètes d’un immeuble presque centenaire, à deux pas de l’avenue Jean-Médecin, se cache un lieu parfois méconnu : l’auberge de jeunesse HI Nice Les Camélias. Un havre cosmopolite où convergent chaque jour des dizaines de jeunes venus des quatre coins du monde. Son directeur, Fabrice Benveniste, nous a ouvert ses portes.
- LIRE NOTRE DOSSIER – Jean Médecin, Nice populaire
L’auberge, installée depuis 2004 dans un ancien hôpital puis hôtel transformé, est la première du genre à avoir vu le jour à Nice.
« Il n’y avait pas d’auberge de jeunesse ici auparavant » se remémore Fabrice Benveniste. Gérée par l’association à but non-lucratif HI France, membre du plus vaste réseau international d’auberges associatives - Hostelling International - l’adresse fait figure de modèle dans le milieu.
« Avec ses 136 lits répartis sur 25 chambres, on affiche complet quasiment tous les jours du 1er avril au 31 octobre » confie le directeur. Il faut dire que l’établissement cumule les atouts : jardin intérieur, proximité immédiate de la gare, de la plage et du Vieux-Nice.
Une pionnière au cœur de la ville
La clientèle, en majorité âgée de 20 à 25 ans, vient ici pour vivre l’expérience authentique du voyage en auberge : dortoirs par genre, cuisine partagée, moments de convivialité. « On ne fait pas de mixité pour des raisons de confort. C’est un choix assumé » précise Fabrice Benveniste.
Si les Français sont peu nombreux en haute saison, l’hiver accueille davantage de locaux. Et toute l’année, les nationalités se mélangent : beaucoup d’Américains du Sud, de Finlandais, de Norvégiens, ou encore du Canadiens. « Les jeunes Nord-Européens ont une vraie culture du voyage de ce type »

Au-delà du simple hébergement, Les Camélias est un véritable lieu de vie. Cuisine commune, bibliothèque, jardin, bar-snacking, événements artistiques et soirées hebdomadaires rythment le quotidien.
« On a eu des expos photo avec des artistes niçois, des concerts, des pièces de théâtre, des ateliers peinture ou encore des soirées karaoké. Chaque semaine, il se passe quelque chose ici. »
Des projets pour l’avenir
Le bar, accessible aussi aux non-résidents, attire retraités du quartier comme étudiants en révision. « Certains viennent bosser ici quand la bibliothèque universitaire est fermée. Il suffit de consommer un café pour profiter du jardin. »
Si l’établissement reste très bien noté sur les plateformes et s’en sort sans mal face à la concurrence croissante, il continue de se moderniser. En juillet 2025, un grand chantier de climatisation sera lancé, avec une installation étalée sur deux ans.
« C’était le point faible. Les chambres sont propres, les sols ont été refaits, mais il nous manquait cela pour atteindre un vrai confort estival. »
Fabrice Benveniste se réjouit aussi de la bonne entente avec les autres établissements du quartier. « C’est une concurrence saine. On s’envoie des clients quand on est complets, on se dépanne. »
En savoir +
- Adresse : 3 Rue Spitalieri, 06000 Nice
- Site web



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.