Quand les pitchouï plongent dans le monde des sciences : la semaine passée, plusieurs écoles primaires de Nice ont pu participer à des ateliers ludiques dans le cadre du festival du documentaire scientifique.
Sommaire
Ce vendredi 22 novembre, la Maison des Associations Nice-Garibaldi s'est transformée en véritable lieu de transmission. Tout au long de la matinée, des classes de CM2 ont pu visionner des documentaires puis participer à différents ateliers.
Les activités portaient sur l'astronomie, avec l'Observatoire de la Côte d'Azur, la préhistoire - main dans la main avec Terra Amata - l'antiquité - le musée d'Archéologie de Cimiez - et la biodiversité - la Maison de l'Environnement. À cela s'ajoute un jeu interactif autour du siège de la ville, proposé par le Centre du Patrimoine.
Petits ravis !
"Regardez, comme ça !", "on peut se mettre à deux pour s'entraider à scotcher"… Aux alentours de 10h30, les petits étaient déjà pleinement concentrés. Et pour cause, dans l'une des animations, ils ont eu l'occasion de créer leur propre spectroscope CD, un appareil qui décompose la lumière.
"Ça permet de montrer aux enfants qu'elle est constituée de couleurs, un peu comme un arc-en-ciel" détaille Carole Gouvret, ingénieure en conception d'instruments au laboratoire Lagrange de l'Observatoire Côte d'Azur. "On le fait régulièrement avec les écoles. Ils aiment beaucoup ce côté pratique".
Tous les enfants semblaient particulièrement impliqués : parmi eux, Lou, dix ans. "J'ai adoré l'expérience. Avant ça, on a fait un jeu avec des cartes pour découvrir l'océan".
Documentaires et festival
Les écoliers sont ravis, mais c'est aussi le cas de leurs enseignants. "On les sent très motivés et investis. On leur avait déjà présenté les activités, ils avaient hâte de venir" précise Christine Cristini, directrice de l'établissement Bischoffsheim.
"Ils ont la possibilité de mettre en application ce que l'on leur dit à l'école. Toutes les notions qui ont été vues dans les ateliers, auxquels nous avons participé, sont au programme en CM2". Un beau moment de partage avec des passionnés.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du festival du documentaire scientifique de la Ville de Nice, donné fin novembre. "L'objectif c'est de les initier, précise Bertrand Roussel, directeur des musées d'archéologie. De leur montrer comment la science, qui fait parfois un peu peur, peut être facilement appréhendée".