L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) a exprimé samedi sa « stupeur » face à la décision prise par le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), d’interdire les escales des grands paquebots dans les eaux de sa métropole.
Christian Estrosi, également président de la métropole Nice Côte d’Azur, a signé vendredi un arrêté visant à privilégier un « tourisme choisi » en réponse aux problématiques de « surtourisme ». Cette décision interdit aux grands navires de croisière de faire escale dans les eaux métropolitaines.
« Nous sommes stupéfaits par cette décision, d’autant qu’aucun grand navire n’est prévu pour faire escale au port de Nice en 2025. Au nom des acteurs économiques locaux et des voyageurs désireux de découvrir cette région, nous appelons les autorités à revenir sur cette mesure », a déclaré la CLIA dans un communiqué.
L’association estime que ces restrictions « stigmatisent inutilement l’industrie des croisières » sans réellement contribuer à un tourisme durable. La CLIA assure pourtant être engagée dans des actions concrètes pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, en partenariat avec les acteurs du secteur en Méditerranée.
Selon la CLIA, trois grands paquebots et 34 navires de taille moyenne sont programmés pour mouiller au large de Villefranche-sur-Mer, voisine de Nice, en 2025. Cependant, après la décision de M. Estrosi, seuls les navires accueillant moins de 900 passagers seront autorisés à accoster au port de Nice.
Ces navires, généralement plus luxueux, font déjà l’objet d’aménagements spécifiques, comme l’électrification des quais, pour réduire leur impact environnemental en obligeant les bateaux à couper leurs moteurs lors des escales.
Pour l’année 2025, 124 escales de navires d’une capacité comprise entre 32 et 700 passagers sont prévues à Nice. En revanche, les navires de plus grande capacité, actuellement autorisés à mouiller dans la rade de Villefranche-sur-Mer, ne pourront plus débarquer leurs passagers. « La plaisance, oui ; les immeubles flottants, non », a résumé le maire de Nice.





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.