Dans une récente étude, l'ONG américaine Climate Central dévoilait ses prévisions sur les évolutions du littoral azuréen d'ici à 2050. Une large partie de la côte pourrait finir sous l'eau, y compris notre aéroport.
Atterrissage ou amerrissage à Nice ? La question peut être posée au regard de la dernière étude de Climate Central, une ONG américaine travaillant, comme son nom l'indique, sur le dérèglement climatique.
D'après ce rapport, si rien n'est fait, plusieurs lieux de la Côte d'Azur pourraient finir sous les flots de la Méditerranée. Les infrastructures seraient alors fortement impactées.
L'aéroport de Nice est en première ligne. Sur le plan dressé par l'ONG, une partie du tarmac serait ainsi noyée (partie en rouge). D'ici à 2100, sa surface serait encore réduite de manière considérable alors que son extension est toujours en projet.
Les zones portuaires englouties ?
Sur le littoral, il y a de quoi s'inquiéter au sujet des ports et fronts de mer. Ceux de Cannes, Beaulieu, Monaco, Mandelieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d'Ail et Antibes sont aussi menacés, malgré les digues présentes.
Les différents militants que nous avions interrogés ce mois-ci dans la foulée de la publication du rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, n'étaient pas beaucoup plus optimistes.
Pour Michel Gasiglia, ancien président de Métropole Bleue, dans les Alpes-Maritimes, nous n'agissons pas "à la hauteur des enjeux qui se présentent à nous".
Même son de cloche, également dans nos colonnes, du côté de Clémence Mazard, chargée de mission climat/énergie pour la FNE PACA (France Nature Environnement), qui « déplore » également « le manque de réactivité de la part des élus » azuréens.