Les festivités sont lancées ! Le coup d'envoi du Carnaval 2024 sera réellement donné samedi, mais un premier défilé était proposé quartier Riquier, jeudi. Avec ce rendez-vous ouvert à tous, chacun a pu célébrer la première sortie du Roi et de la Reine, et en musique s'il-vous-plaît ! Un moment convivial et populaire, sous une pluie de confettis…
"Vous savez ce que l'on va faire ? On va entrer dans l'histoire !" s'exclame Gilles Roche, le maître de cérémonie. Tambours, applaudissements et rires étaient de la partie ce jeudi 15 février, le long de la rue Richelmi.
Deux jours avant le lancement officiel du Carnaval, un "Grand Charivari" était proposé en fin d'après-midi. Ici, les Niçois ont pu admirer les chars du Roi et de la Reine tout en profitant d'un rassemblement festif avec un goûter, de la danse…
À LIRE AUSSI : Nice promet un carnaval 2024 plus populaire : les événements gratuits à ne pas manquer !
"On entend beaucoup de Niçois qui veulent un carnaval le plus populaire possible" reconnaît l'adjoint au Maire chargé des évènements, Graig Monetti. "Je ne sais pas si c'était mieux avant ou si ça sera mieux demain : ce que je sais, c'est que ce soir, Richelmi n'a jamais été aussi populaire et fidèle à la tradition de 1294 et 1873. On va se renouveler en permanence".
Percussions musicales avec Batucada, DJ niçois Dimitri from Panisse et ambianceurs en rythme… Tout était pensé pour émerveiller les nombreux badauds.
Joëlle, Françoise et Fanfan sont venues entre amies. "C'est super ! Ça a l'air de plaire, il y a du monde. Pour les petits, c'est bien aussi". Selon ces trois Niçoises, "on revient vers quelque chose d'un peu plus familial, même si, nous, on a connu le "vrai carnaval" d'avant : ce n'était pas la même chose, et encore moins à l'époque de nos parents… Mais ça fait plaisir de voir que l'on essaie de retourner vers ça !"
À LIRE AUSSI : Anecdotes, moments forts, insolites… Le Carnaval de Nice en 3 dates clés
Concernant les souverains : "c'est bien réalisé ! Ils sont toujours magnifiques. On est loin de ce qu'il y avait dans le passé, quand c'était fait en papier mâché". Et en bien moins imposant !
"Les enfants sont contents"
Entre deux batailles de confettis, Magali nous parle de ce rendez-vous qu'elle trouve "très sympa. Ça permet de venir voir le Roi et la Reine, ils sont superbes. Les enfants sont contents, il y a de l'ambiance…" Cette locale espère que ce genre d'événement gratuit va "se poursuivre et qu'il sera prolongé. On attend que ça, que le carnaval soit plus proche de nous ! "
"J'habite en Allemagne, mais je suis originaire de Nice" raconte Pierre. "On est venus en famille pour faire la fête ! Ce soir, c'est vraiment fédérateur, tout le monde participe. C'est un excellent moyen de démarrer la quinzaine en beauté !"
Pour rappel, le défilé d'ouverture est à découvrir ce samedi 17 février, dès 14h30. Le premier corso illuminé suivra, à 20h30. Vous pouvez retrouver toutes les informations en ligne.