Le musée des arts asiatiques de Nice accueille une nouvelle exposition consacrée à Hokusai. Pour l'occasion, la célèbre vague de cet artiste japonais est présentée, sans oublier des œuvres un peu moins connues.
"C'est une occasion unique de pouvoir exposer Hokusai, un maître de l'estampe japonaise" se réjouit Adrien Bossard, le directeur de ce magnifique musée niçois.
Du 1er octobre au 29 janvier 2023, il présente l'expo"Hokusai : voyage au pied du mont Fuji". L'événement accueille pour la première fois, dans notre cité, la célèbre vague de ce peintre, dessinateur et graveur du XVIIIème siècle.

"Il a une réputation qui dépasse les frontières, qui les transcende". "Quand le collectionneur Georges Leskowicz nous a proposé de faire cette exposition, on a tout de suite dit oui. C'est aussi dans l'idée de partager ça avec le public local, puisque cette vague est plutôt réservée à Paris habituellement".
126 estampes exposées
Ici, ce sont 126 estampes, une impression à l'encre sur du papier, qui sont mises en avant. Parmi elles, on retrouve donc "Sous la vague au large de Kanagawa". "C'est un peu l'équivalent de la Joconde de l'art asiatique" continue Adrien Bossard.
Celle-ci est issue de la célèbre série baptisée "Trente-six vues du Mont Fuji" qui date de 1830.

Les visiteurs peuvent découvrir un pan particulièrement connu dans la production de cet artiste : le paysage.
Deux aspects de cette série ont participé à sa renommée : l'utilisation du bleu de Prusse mais aussi l'influence de modes de représentation occidentaux.

Le travail de Hokusai a inspiré de nombreux artistes : Van Gogh, Monet, Debussy, Gauguin ou encore Renoir.
Des collections très connues sont donc exposées, mais pas uniquement. "La vague, c'est la porte d'entrée, après il y a des ramifications".
"Il y a cette série des cinquante-trois Stations du Tōkaidō qui est méconnue."
"On a eu la chance d'avoir un collectionneur qui avait la série complète." Cela permet aussi de "montrer autre chose." Différents objets sont également visibles, dont huit carnets de "la Manga".


Cette exposition est aussi une invitation, "pour que les visiteurs s'intéressent à Hokusai dans un premier temps, puis étendent leurs connaissances".
"Notre but, c'est de provoquer la curiosité".
Pour rappel, le musée des Arts Asiatiques de Nice dévoile cinq millénaires de culture. Inauguré en 1998, il a été conçu par le japonais Kenzo Tange. Érigé en marbre et en verre sur un lac artificiel à l’intérieur du parc Phoenix, il accueille 50.000 visiteurs chaque année.
Pratique
Du 1er octobre au 29 janvier 2023
Musée des Arts Asiatiques - 405 Promenade des Anglais
Entrée gratuite