Le Nice Jazz Festival bat son plein jusqu'à ce soir, avec une programmation populaire qui emballe les jeunes.
De la musique, du show, et beaucoup d'applaudissements… Du 15 au 19 juillet, c'est le retour du Nice Jazz Festival. Pendant cinq soirées, les Niçois et visiteurs ont pu assister aux performances d'artistes de variété très en vogue, comme Clara Luciani, mais aussi de références du jazz, avec Avishai Cohen, Marcus Miller…
Lire aussi : Nice Jazz Festival : la belle performance de Clara Luciani en 7 photos

C'est donc une programmation éclectique qui est proposée, jazz, pop, disco, funk, soul… "On va chercher des publics qui sont un peu différents mais très complémentaires" détaillait Sébastien Vidal, directeur artistique du festival dans Les Invités de l'Été sur RCF en partenariat avec Nice-Presse. "On essaie de concerner le plus de monde possible, avec une proposition populaire qui fédère."
Lire aussi : Nice Jazz Festival 2022 : beaucoup d’enthousiasme et un peu de déception
Pour cette édition 2022, certaines personnalités semblent attirer particulièrement le jeune public. Sana Larbi, 26 ans, est venue pour "l'ambiance du festival qui est d'ailleurs très sympa. Mais surtout pour voir Deluxe et Parcels."
Lire aussi : Ibrahim Maalouf : « bouleversé, j’ai eu une prise de conscience au Nice Jazz Festival » [Interview]
Isis Bouregaya, 21 ans et Félix Waveren, 22 ans sont ici "pour assister au concert de Parcels et pour quelques artistes en plus." "C'est la première fois que l'on vient à ce festival. On a aperçu les affiches en ville avec ces jolis noms…"

Parmi les plus attendus, Clara Luciani. Chloé Pinto, 20 ans : "C’est l’une de mes chanteuses préférées, je suis venue pour elle, mais aussi parce que ça fait une occasion de découvrir un peu plus le jazz. On vit 'l'expérience concert', on se fait une autre idée…"
Rendre accessible la culture
Tout le reste de l'année, la Ville de Nice tentent d'attirer les jeunes vers les différentes disciplines artistiques grâce à plusieurs dispositifs. En mars dernier, on inaugurait la nouvelle version de la salle de spectacle dans la Maison de l’Étudiant : Stockfish.
Depuis, celle-ci a accueilli des événements et des stars en tout genre, avec l'humoriste Marc Antoine Le Bret, la chanteuse américaine Martha High, la nouvelle révélation du rap, James The Prophet, ou encore le groupe Synapson…
L'Opéra en partenariat avec l’Université Côte d'Azur a proposé tout au long de l'année des initiatives pour s’adresser aux jeunes.
Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : « C’est important que l’Opéra de Nice rayonne au niveau national et international »
Par exemple, des musiciens de cette structure se sont rendus dans des bibliothèques pour jouer. Les étudiants ont aussi pu réviser tout en assistant aux répétitions.