Jusqu'au 27 mars, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) accueille l'exposition "Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri". Près de trois cent œuvres et documents sont rassemblés pour l'occasion, dont la pièce phare "La Réplique de la Chambre n°13 de l'Hôtel Carcassonne".
Les pièges et attrapes, les cabinets de curiosités mais aussi les banquets participatifs et populaires… Du 16 octobre au 27 mars prochain, le Mamac propose une nouvelle expo autour de Daniel Spoerri.
Celle-ci présente les pièces et archives historiques majeures de cet artiste, membre du Nouveau Réalisme des années 1960, mais également des travaux moins connus mais tout aussi précurseurs.
Les visiteurs peuvent donc découvrir le travail de ce plasticien, aujourd’hui installé à Vienne, de ses premiers tableaux-pièges jusqu'à sa création de musées "sentimentaux", en passant par l'art de la table et de la cuisine.
Un spectacle forain
"Ce n'est pas une rétrospective, mais une monographie, c'est-à-dire une étude complète sur un sujet précis. J'ai vraiment souhaité mettre en avant certaines valeurs humaines et sociales, qui, me semblaient à la fois historiques dans son oeuvre et en même temps très actuelles" souligne Rebecca François, commissaire du projet, auprès de Nice-Presse.
"Notamment avec le rapport qu'il peut entretenir aux restes, aux oubliés, aux marginaux, à l'acte éphémère ou bien à l'idée d'un art collaboratif."
Ici, la notion du spectacle forain est mise en avant. "Cet intérêt pour l'art marginal et participatif s'intègre dans ce contexte du spectacle forain qu'il a lui-même développé dès les années soixante."
Ainsi, l'exposition s'apparente à une véritable déambulation et se tient en trois étapes : "Pièges, farces et attrapes", "Restaurants, banquets et tripes", et enfin "Musées, merveilles et mystifications".
Les tableaux-pièges
Un parc à bébé accroché au mur ou un lion auréolé d’un néon… Daniel Spoerri a l’idée de coller des objets rassemblés en vrac sur un support qu’il dresse à la verticale. Il s'agit de ses tableaux-pièges qu'il l'ont rendu célèbre et qui sont visibles tout au long de l'exposition.
"C'est l'idée de 'piéger' une situation du hasard et de l'élever au rang d'oeuvre d'art. C'est aussi une manière de critiquer le tableau dans sa conception classique" précise Rebecca François.
Il immortalise des étalages de marché aux puces, mais également des restes de repas, cela permet de retracer l'échange et la convivialité de ces moments.
Le plasticien a d'ailleurs ouvert de nombreux restaurants. Dont un à Düsseldorf en 1968, où il préparait sa propre nourriture, mais aussi une "Eat-Art Gallery", où il invite clients et artistes à confectionner des œuvres comestibles.
L'exposition propose une immersion dans sa première enseigne éphémère, à la galerie J de Paris, en 1963.
La Réplique de la Chambre n°13
"Le théâtre des Objets de Daniel Spoerri" rassemble sur 1.200 m² des prêts venant de grandes institutions, comme le Centre Pompidou de Paris.
Parmi les nombreuses pièces exposées on trouve la fameuse "Réplique de la Chambre n°13 de l'Hôtel Carcassonne". Présentée pour la première fois en France, il s'agit de la reconstitution de la chambre qu’occupait l’artiste en arrivant à Paris dans les années 1960.
Celle-ci a été créée par Daniel Spoerri lui-même en 1998, dans le cadre de l'exposition Invested Spaces au Guggenheim de New York.
Et bonne nouvelle pour le Mamac ! Cette pièce grandeur nature rejoint la collection permanente du musée puisqu'elle a été donnée par la Fondation RNK, avec l’implication de la galerie suisse Henze-Ketterer.
Pratique
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10 h à 18 h
Vous pouvez réserver vos billets en ligne