La Métropole se félicitait cette semaine de sa politique de végétalisation, qui assure un environnement plus sain à "37% des Niçois". Mais l'opposition verte estime que son action est contradictoire.
92% des habitants voient déjà trois arbres depuis leur domicile, d'après le service de cartographie de la collectivité. Presque la moitié, 45%, résident dans une zone végétalisée pour un tiers. Enfin, 83% ont accès à un espace vert à moins de 300m. Ainsi, dixit la Métropole, la fameuse règle de "3-30-300" serait suivie à 37,5% pour l'heure.
Ce standard international permettrait, d'après les spécialistes, de limiter la propagation de certaines maladies mortelles, notamment les cancers du poumon liés à la mauvaise qualité de l'air. Un cadre plus naturel aurait aussi un impact positif sur la santé mentale.
"Planter des arbres est une nécessité : nous allons toujours dans ce sens" souligne auprès de Nice-Presse le groupe des élus d'opposition Nice Écologique - Juliette Chesnel-Le Roux, Jean-Christophe Picard et Fabrice Decoupigny - ce vendredi 30 août. Avant de nuancer : "Mais il ne suffit pas d'offrir de petits chênes en pot aux écoliers pour faire une politique de 3 arbres par habitant".
"Nous déplorons que certains projets perdurent comme : la suppression du jardin Wilson et ses grands arbres pour en faire un parking (la Métropole promet de son côté que les places seront aménagées en souterrain et qu'un jardin plus étoffé serait ouvert en surface, NDLR), l'extension de l'aéroport de Nice "et ses dizaines de milliers d'avions supplémentaires" sans oublier "la bétonisation de la Plaine du Var". Et de conclure, peu satisfaits : "assainir l'air et rafraîchir la ville requiert un peu de cohérence".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›