À une vingtaine de jours du premier tour des élections législatives, deux des trois candidats lepénistes dans le pays niçois n'ont, pour ainsi dire, toujours pas lancé leur campagne.
Les candidats du Rassemblement national dans le pays niçois font-ils seulement de la figuration ? La campagne des législatives dans la 5ème circonscription a commencé par un cafouillage. L'illustre inconnu que le parti avait choisi d'investir dans un premier temps jette l'éponge à peine deux jours plus tard. Ni lui, ni le RN n'ont vraiment donné d'explication très claire.
Frank Khalifa, parachuté de Toulouse et vivant à Paris, est présenté aux journalistes le 11 mai. Depuis, à notre connaissance, il n'a accordé d'interview à aucun média local, contrairement à tous ses adversaires des autres partis. Tout en trouvant le temps de faire un duplex avec une chaîne info israélienne pour parler… cryptomonnaies. À Nice-Presse, il a juste répondu qu'il ne se rendra à Nice "qu'après le 25 mai". À deux semaines du premier tour, il serait temps.
Peut-être plus fort encore, avec la campagne fantomatique de Muriel Vitetti. C'est là encore une inconnue, "amoureuse de la culture locale" et un temps militante de Christian Estrosi, qui a été envoyée par le Rassemblement national face au sortant LR Eric Ciotti dans la première circonscription.
Certains ont pu y voir un cadeau de Marine Le Pen (contre laquelle le député n'a pas appelé à voter pour la présidentielle…) tant il y a peu de risques qu'elle ne lui fasse de l'ombre.
Là encore, Muriel Vitetti est bien l'une des rares à ne pas courir les médias. Elle ne s'est carrément même pas rendue au débat télé de France 3, mercredi ! D'après son Twitter, elle tractait sur le terrain le 18 mai. Nous n'avons pas trouvé d'autre trace de son investissement.
Faut-il y voir un cafouillage d'organisation ? Après une vive guerre interne, le patron du RN niçois Philippe Vardon, reconnu comme un expert de la communication (il a dirigé la campagne des européennes pour le parti en 2019) est parti chez Reconquête, sans en prendre la carte. Depuis, le RN 06 semble tirer la langue.
Rompu à l'exercice, Benoît Kandel sauve la face dans la troisième circonscription. Après une tournée des journaux (dont Nice-Presse, le 13 mai), il tractait ce 20 mai à la Libé, après un passage radio. Des meetings seront annoncés par son équipe "la semaine prochaine", nous indique l'ancien élu niçois.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›