Le parti indépen­dan­tiste corse Nazione a réclamé jeudi l'établissement d'un "corps électoral corse légitime", imputant la percée massive du Rassemblement national au premier tour des légis­la­tives dans l'île aux électeurs issus du continent installés en Corse.

"Seule la refonte des listes électo­rales et la consti­tution d'un corps électoral corse légitime peut permettre d'endiguer cette expression anti-​Corse sur notre propre terre", a assuré, dans un commu­niqué, le parti indépen­dan­tiste qui compte une élue à l'Assemblée de Corse.

Le parti, qui a appelé à ne pas parti­ciper à ces légis­la­tives, affirme que "les citoyens français produits de la coloni­sation de peuplement expriment dans les urnes des idéologies que nous avons toujours combattues", laissant entendre, comme d'autres natio­na­listes, que le vote RN serait le fait des conti­nentaux installés en Corse. Il ajoute que ces électeurs "sont soutenus par une frange de Corses atteint du syndrome du colonisé".

Pour le polito­logue Arnaud Benedetti, auteur de "Aux portes du pouvoir - RN, l'inéluctable victoire?", la dynamique du vote RN en Corse "ne peut pas être exclu­si­vement imputable à l'arrivée de nouveaux arrivants" dans l'île qui, "histo­ri­quement a toujours eu un vote assez fort" pour l'extrême droite dans les scrutins nationaux, a-​t-​il dit à l'AFP.

Lors du 1er tour des légis­la­tives, le RN a rassemblé plus de 47.000 voix sur 157.000 votants et 245.000 inscrits sur les listes électo­rales insulaires, se classant premier devant la majorité autono­miste de Gilles Simeoni.

En Corse, jusqu'à cette année jamais un candidat RN ne s'était qualifié pour le deuxième tour des légis­la­tives. Le parti n'a pas d'élu à l'Assemblée de Corse.

Mais Marine Le Pen est arrivée devant Emmanuel Macron au premier tour de la prési­den­tielle de 2017 et au second tour de la prési­den­tielle en 2022 dans l'île. Aux Européennes de début juin, le RN a également obtenu près de 43.000 voix, loin devant Ensemble, le parti d'Emmanuel Macron (14.000 voix).

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.