Invité ce matin dans la matinale de nos confrères d'Europe 1, le Premier ministre a reconnu qu'il ne pouvait pas garantir la réouverture des bars et des restaurants d'ici un mois, le 20 janvier 2021.
La principale inquiétude du gouvernement ? Les fêtes, où une probable "accélération du virus" est dans tous les esprits.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes dont j'ai déjà dit qu'elle pouvait être propice à une circulation accélérée du virus si nous n'étions pas collectivement responsables", a déclaré Jean Castex, qualifiant de "crève-coeur" la décision "nécessaire" de "fermer les restaurants".
À LIRE AUSSI > COVID-19 : Quelle est la situation dans les Alpes-Maritimes à 10 jours de Noël ?
Hier, lundi 14 décembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire jouait, lui aussi, la carte de la prudence concernant la réouverture : "Je ne peux pas vous (l'assurer) avec certitude. Ce serait malhonnête de ma part. Je crois avoir tenu un discours de vérité depuis le premier jour de cette crise et je continuerai à le tenir."
"Je recevrai à nouveau les restaurateurs dans les semaines qui viennent (…) Ils vivent aujourd’hui des moments qui sont terribles psychologiquement et économiquement".