Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Dans le Vaucluse, non loin d'Avignon, le château Saint-Laurent est depuis plus de deux ans la propriété de l'ancien basketteur Tony Parker. Une exploitation historique qu'il a contribué à faire revivre.
Fervent amateur de viticulture et surtout, investisseur extrêmement prolixe, Tony Parker est depuis plusieurs années associé, en tant qu'ambassadeur, à Michel Reybier. Depuis mars 2022, l'ancien célèbre joueur de basket collabore avec l'homme d'affaires autour de ses vins provençaux et de la marque de champagne Jeeper.
Il ne se contente pas de s'impliquer dans les domaines de son partenaire, comme celui de La Mascaronne, dans le Var, il met aussi la main à la poche pour une autre exploitation, toujours en Provence. En novembre 2022, il a acquis le château Saint-Laurent, à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse. Une terre dont les prémisses de la culture de la vigne remonteraient au IIe siècle avant Jésus-Christ, avec les Romains aux commandes.
Des vignes dès le Ve siècle
Quant au gigantesque parc, il accueillait une ferme fortifiée au milieu des raisins, des arbres fruitiers et des oliviers, jusqu'à la construction du château au XIIe siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Sa vocation est alors plutôt de recevoir des pèlerins venus d’Italie et d’Orient pour faire la route sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La présence de vignes à l'Est du domaine est attestée autour du Ve siècle. Elles jouissent d'un emplacement idyllique, au cœur des cultures et au sommet d’un coteau dominant la Durance. Un merveilleux décor à 360 degrés et une vue exceptionnelle sur les environs, dont la production ira jusqu'à séduire la Papauté.
Validé par les papes
En effet, lorsque Clément V vient s'installer en Avignon - qui est à 10 minutes d'ici - il est l'un des premiers vignobles sélectionnés par le gouvernement de l'Église. On peut d'ailleurs toujours retrouver les bornes papales à l'Est de la propriété. Elles servent à délimiter le terroir. Cette relation privilégiée lui a permis de prospérer et de se développer.
Autre anecdote historique en lien avec les papes, il existe un souterrain qui relie Saint-Laurent à l'église Notre-Dame de Bon Repos, située à Montfavet, puis au Palais des Papes. Ils pouvaient ainsi être protégés en cas de danger, ou encore faire transiter des vivres.
Un sublime écrin qui fait à présent office de site pour des mariages, avec une somptueuse villa à louer, dotée d'une piscine. Un espace de réception dont l'ambition est d'être un important complexe comprenant restauration et hôtellerie. Il dispose actuellement d'une salle, d'une terrasse modulable de 250 mètres carrés, d'un bassin de 400 mètres carrés et d'une vingtaine de chambres rénovées.
Devenir une "propriété autosuffisante"
Pour le vin, 40 des 50 hectares du domaine sont assignés à l'agriculture biologique, ce qui lui confère les appellations AOC Côtes-du-Rhône et IGP Méditerranée. L'exploitation est construite en terrasses étagées, avec majoritairement des cépages méridionaux : Grenache noir, Cinsault, Syrah pour les rouges, Viognier, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, pour les blancs, ainsi que le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon pour compléter le tout.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : ce spectaculaire domaine du Sud appartient à Patrick Bruel
Afin d'investir dans le château, Parker avait lancé en novembre 2023 un projet de financement participatif. Un appel auquel ont répondu près 3400 investisseurs ! Un million d'euros ont été levés. La première cuvée est arrivée cette année, avec notamment le rosé et sa bouteille déjà iconique.
Des arbres ont été plantés, des ruches installées, ainsi qu'un poulailler, un élevage de brebis, et des jardins potagers sont en projet, précise le domaine.
En savoir +
- Château Saint-Laurent, à Morières-lès-Avignon
- 1847 route de Noves
Un merveilleux décor à 380 degrés. Ah les degrés du vin… sans doute. 7