Vous avez décroché de l'actu ce week-end ? Pas de problème, Nice-Presse fait un point sur les infos essentielles à retenir.
Important rassemblement contre le "passe sanitaire"
Samedi 24 juillet, 6.000 personnes, d'après la préfecture, ont participé à une manifestation (photo ci-haut) contre les dernières décisions sanitaires du gouvernement. Une affluence "rarement vue", même pendant les "gilets-jaunes", soulignent les services de l'État.
Vendredi, la Ville de Nice annonçait l'extension du "passe sanitaire" aux enfants accueillis dans les centres aérés, avant d'être obligée de faire machine arrière.
Les décisions du préfet
Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez prend de nouvelles mesures pour lutter contre le développement du variant Delta. À partir de ce dimanche, le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs fréquentés (globalement les mêmes depuis plusieurs semaines). La consommation d'alcool et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite, comme c'est déjà la cas à Nice par arrêté municipal.
Le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces publics suivants : les espaces naturels, les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) et du littoral (plages), les bords de plan d’eau (étangs, lacs et pièces d’eau des bases de loisirs).
Le taux d'incidence continue de flamber
Les Alpes-Maritimes fait désormais partie des quatre départements de France métropolitaine à voir son taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, dépasser les 400.
Le taux d'incidence atteint 1.678 chez les 20-29 ans.
La tension hospitalière (15%, +4 points sur une semaine) reste faible. 141 hospitalisations Covid sont recensées dans tout le département, un chiffre en légère hausse. 13 patients sont admis en réanimation, au même niveau qu'en septembre 2020.
62.32% des Maralpins ont reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid à ce jour.
La "Pink Parade" de retour
Présent à la Pink Parade #Nice06 @VilledeNice
— Herve CAEL (@hervecael) July 24, 2021
Le slogan 2021 : « Je ne te resemble pas. Et alors ? Ensemble faisons société » 🌈
Poursuivons la lutte contre toute les discriminations ! @MvtRadical @GayLib pic.twitter.com/CIQUibfbEM
L'événement annuel de défense des droits des personnes LGBT+ organisé par AGLAE (Association Gay et Lesbienne Azuréenne d'Expression) a pu faire son retour samedi, à 17h30, frôlant sans heurts le rassemblement des anti-vaccins. Quelques dérapages LGBTphobes ont été regrettés, mais le calme était de mise.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›