Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»Les Républicains : le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy coupe les vivres à LR

    Les Républicains : le sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy coupe les vivres à LR

    La rédaction de Nice-Presse12/01/2026 19:26MAJ13/01/2026 18:49
    Facebook Twitter Copy Link
    2 5
    © Romain Boisaubert / Nice-Presse

    Alors que les LR azuréens sont, dans certaines villes, partagés entre le camp d’Éric Ciotti et celui de Christian Estrosi, l’un des sénateurs du département a décidé de se rattacher financièrement non pas aux Républicains, mais plutôt au parti ciottiste, pour lui garantir des aides de l’État.

    Commentez l’info ★ Google News

    Mise à jour. Depuis la publication de cet article : Pourquoi la section niçoise des Républicains réclame l’exclusion d’un sénateur LR des Alpes-Maritimes : « il est temps de mettre fin à l’hypocrisie »

    Henri Leroy a conservé sa carte des Républicains, et siège toujours dans leur groupe parlementaire. Pour ce qui est des aides publiques, c’est autre chose. Chaque sénateur peut déclarer, une fois par an,«un seul parti ou groupement politique de rattachement financier ». Celui-ci est pris en compte dans la seconde fraction du financement public des partis. Et plus on dénombre de parlementaires à avoir pris cette décision, plus ils perçoivent de subventions.

    Ce choix, déclaratif, peut évoluer d’une année sur l’autre, et on peut se lier administrativement à une formation tout en appartenant à une autre. Cela permet de garantir des moyens à un mouvement proche du nôtre par exemple, ou de maintenir une autonomie politique, sans franchir le Rubicon et déchirer son adhésion. C’est le choix qu’a fait Henri Leroy.

    Auprès de Nice-Presse, le Mandolocien confirme ce lundi 12 janvier qu’il a décidé de « se rattacher financièrement à l’UDR (le parti fondé par Éric Ciotti, allié du Rassemblement national, NDLR) tout en conservant la carte LR ».

    Et de commenter : « Je n’ai pas quitté Les Républicains. Je suis proche d’Éric Ciotti, je le soutiens, je soutiens l’union des droites, mais je suis resté dans ma famille politique. J’attendrai les municipales, puis les législatives. Je suis sincèrement favorable à l’alliance la plus large possible, sans pour autant rejoindre l’UDR. » Qui obtient tout de même un coup de main non négligeable dans la haute assemblée.

    Crédible ou pas, souhaitable ou non… ⬇️https://t.co/nCfSrcss91 pic.twitter.com/GvIKJUpP13

    — Nice-Presse · Top infos (@NicePresse) October 19, 2025

    Quant à un nouveau pas vers le RN, le sénateur maralpin avait déjà développé sa pensée dans nos colonnes en octobre dernier : « Je n’ai pas suivi (Éric Ciotti)… pour l’instant. Rien ne dit que je ne le ferai pas un jour. Politiquement, je pense qu’il a eu raison avant beaucoup de monde. Il y a quinze ans, ce n’était pas possible. Le Rassemblement national d’alors n’était pas celui d’aujourd’hui, il y avait une ligne rouge. Depuis, les choses ont évolué. Nombre de responsables issus de la droite classique sont partis au RN. Dans les Alpes-Maritimes, Alexandra Masson en est un bel exemple. Je la connais depuis le RPR, elle n’a rien d’une extrémiste. »

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    5 heures
    13/01/2026 10:56 10:56

    Rien ne dit que parce qu’on est à un parti, la caisse ne va pas à un autre. Rien ! Elle où cette règle qui dit cela ?

    0

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Pourquoi Christian Estrosi voit une « manipulation » derrière le tout premier sondage paru sur les municipales 2026 à Nice

    Sainte-Agnès, le bon plan du pays de Menton quand on veut marcher un peu et en prendre plein les yeux

    À Menton, vous passez devant ces 3 bâtiments remarquables tous les jours… mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

    Ciotti donné en tête au 1er tour des municipales 2026 à Nice devant Estrosi, les listes de gauche entre 10 et 12% (sondage)

    Un sondage est enfin tombé pour les municipales 2026 à Nice, Éric Ciotti donné en tête au premier tour devant Christian Estrosi

    Un joyau de notre patrimoine mentonnais, pourquoi cette église est-elle bien plus importante qu’on ne le croit ?

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce splendide village veut conquérir la France et compte sur votre mobilisation !

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Deux nouveaux élus passés par la majorité de Christian Estrosi vont rejoindre la liste d’Éric Ciotti pour les municipales 2026 à Nice

    Le palmarès des meilleures huiles d’olive de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoilé, voici les heureux lauréats !

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.