Les tentatives de meurtre ont augmenté pour la troisième année consécutive : elles ont même triplé en 10 ans, comme le rapportent deux experts. "Légère" augmentation pour les homicides.
1.203 en 2011, 3.360 en 2021 ! Comment expliquer cette hausse ?
"On a plus de féminicides" explique Frédéric Ploquin, spécialiste de la criminalité et du grand banditisme, cité par CNews. "Plus de passages à l'acte au niveau de la rue entre citoyens lambda", aussi.
"De l'autre côté, on a une jeune voyoucratie qui a poussé et qui visiblement est bien plus désinhibée qu'autrefois". Il y aurait également une plus grande circulation des "armes de guerre", alors que les Français seraient plus tentés qu'avant de régler leurs comptes par eux-mêmes.
"Est-ce que ça signifie qu'un certain nombre de personnes disposent d'armes mais ne savent pas s'en servir ? Est-ce que ça signifie aussi - c'est une autre possible explication - qu'on déclarerait aujourd'hui en 'tentatives d'homicides' des choses qui il y a dix ans n'auraient pas été classées de cette façon ? ».
Lire aussi : Délinquance : Paca est la deuxième région la plus dangereuse de France
Le nombre d'homicides est en hausse, avec 1.026 faits enregistrés en 2021, contre 856 en 2011, relève le professeur de criminologie Alain Bauer dans "Le Figaro", s'appuyant sur les données de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Malgré les confinements, 2020 est l'année qui a enregistré le plus de meurtres en 10 ans, avec 1.161 faits rapportés, pour 3.311 tentatives.
2013 est celle qui en avait connu le moins récemment, avec 760 homicides et 1.304 tentatives.