Les enfants, autour de 12% des Niçois, n'auront plus à payer de ticket Lignes d'Azur dès cet été, s'est engagée la collectivité mardi. Une mesure réclamée notamment par la gauche locale.
"La gratuité existe déjà chez nous pour les plus fragiles et les plus de 65 ans non-imposables, soit 25% des personnes transportées. Et dès le 1er juillet, je mettrai en place la gratuité pour les moins de 11 ans".
Alors que ce sujet promet d'être au centre des débats lors des élections l'an prochain, le maire promet ce 11 mars, dans Nice-Matin, de dispenser les enfants de paiement sur l'ensemble du réseau Lignes d'Azur dès cet été, c'est-à-dire les tramways et bus de la cinquantaine de communes de l'agglo.
Des contrôleurs en plus cette année
"On a enregistré +33% de fréquentation entre 2019 et 2024 : notre réseau attire et plaît" fait encore valoir le président de la Métropole. "Et il est sécurisé. A Montpellier, il y a vingt agents et pas de contrôle : si n’importe quel loubard monte et met tout sens dessus dessous… Nous, on a cent agents dédiés et on a prévu d’en ajouter trente-cinq en 2025".
Faisant suite à une promesse électorale, les transports furent brièvement gratuits le week-end pour les 18-25 ans. Une mesure adoptée l'été 2021, puis annulée pour faire des économies en décembre 2022, tel que l'annonçait alors Nice-Presse.
Dans une interview publiée dans nos colonnes le 1er mars, Christian Estrosi faisait un point complet sur les chantiers des nouvelles lignes du tramway, la 4 vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, ainsi que la 5, vers l'Ariane, la Trinité et Drap.