Jusqu’au 3 décembre, le musée des arts asiatiques rend hommage à cet art ancestral japonais. De nombreuses animations, ateliers et conférences sont au programme.
Depuis de nombreuses années, les tatoueurs ont fleuri un peu partout dans les grandes villes, et même parfois dans les villages. Les nouveaux concepts se succèdent afin d’attirer la clientèle.
Ces dessins de plus en plus populaires remontent à loin : le Japon fut un précurseur, et c’est pour retracer plus de 300 ans d’histoire que le musée des arts asiatiques organise jusqu’au 3 décembre une exposition sur le sujet.
L’institution que nous vous faisions visiter le 22 août dernier met en avant plusieurs peintures et des photos dans le cadre d’une collection intitulée "Tatouages du monde flottant".
Des visites guidées chaque samedi
Des visites guidées sont prévues tous les samedis à 11 heures ou 15h30 jusqu’à la fin de l’événement. L’entrée est commercialisée à 5 ou 2,5 euros. La réservation s’effectue sur ce lien.
Durant cette exposition, 88 tatoueurs sont sur place, dont l’un n'est autre que David Cardoso, aussi surnommé David Raspoutine. Ce quarantenaire Niçois possède une boutique à Nice, 18 bis rue de Paris. Spécialisé dans ce type de représentation depuis sa formation au Japon, il fera une démonstration le 28 octobre à 11 heures. Une véritable cérémonie que le professionnel vous propose de partager avec lui. D’une durée d’une heure, ce rituel nécessite une inscription payante ici.
Dans la foulée, à 14 heures, il montrera l’étendue de son talent pour l’exercice du tebori, le tatouage traditionnel japonais qui se pratique avec des aiguilles plantées au bout d’un manche. Vous pourrez observer cela gratuitement, dans la limite des places disponibles.
Une multitude d'ateliers au programme

Auront également lieu d’autres animations comme cet atelier "stop motion" durant lesquels les participants imagineront un tatouage. Ce dernier doit se dérouler sur deux heures et coûtera aux curieux entre 5 et 10 euros.
L'estampe et le tatouage sont intimement liés et c’est ce que vous découvrirez avec une activité d’1h30 durant laquelle les inscrits s’initieront à la technique de la linogravure afin de réaliser des motifs traditionnels.
En famille, n’hésitez pas à assister aux visites ludiques sur les légendes et sur l’univers extraordinaire du tatouage japonais, mais aussi à celles sur l’art de l’origami permettant de réaliser toutes sortes de formes.
Plusieurs événements jalonneront ces mois d’exposition, avec notamment du "body painting" le samedi 16 septembre de 11 à 15 heures en accès libre. L'artiste François Rose dessinera sur la peau d’un modèle différents motifs emblématiques comme les dragons, les fleurs de cerisier et les carpes koï.
Cinéma en plein air, concert et conférences

Une séance de cinéma en plein air et un concert du Conservatoire de Nice sont également programmés, respectivement le samedi 30 septembre à 19h30 et le samedi 2 décembre à 15 heures.
L’exposition accueillera dans le même temps des conférences, trois au total, toutes libres d'accès. La première se nomme "Tatouages dans l’estampe japonaise : un art sans nom", et est prévue pour le samedi 30 septembre à 16h30. Elle sera suivie par une autre, "Le tatouage traditionnel japonais", et se tiendra le samedi 28 octobre à 15h30. Enfin, le 4 novembre à 15 heures, un dernier colloque se questionnera sur "Le tatouage japonais après 1945, vers une reconnaissance ?"
Pratique
- Vous retrouverez plus d’informations sur la programmation, les inscriptions et les tarifs en cliquant sur ce lien.