À la Libé, l'association des commerçants changeait d'équipe en mars dernier. Le bureau, composé de jeunes, veut faire souffler un vent de nouveauté sur le quartier.
C'est un endroit très apprécié dans notre cité. Connu pour son côté convivial ou encore son marché, ce coin cher au coeur des Niçois connaît en ce moment du mouvement.
Et pour cause : la halle gourmande a rouvert ses portes le 17 juillet dernier dans la Gare du Sud. Néanmoins, au-delà de Jean-Médecin, la principale avenue marchande du département, locaux comme touristes ne sont pas des foules à pousser jusqu'à la Libération. La nouvelle équipe de l'association des commerçants compte bien se retrousser les manches pour faire changer les habitudes.
Romain Filancia est le nouveau président de "Coeur de Libé". À vingt-neuf ans, il gère le restaurant Da Andréa. "Je suis Niçois : j'ai eu une première affaire sur la place du Pin (Bonaparte/le Port), avant d'arriver ici. Un territoire qui me correspond".
RELIRE ILS FONT NICE. Paul Harnois : "le quartier de la Libération a de belles perspectives"
"J'étais déjà adhérent, et le bureau sortant avait envie de tourner la page. Je leur ai dit 'feu, je reprends !' Je vais essayer de dynamiser du mieux que je peux". Toutefois, souligne-t-il, "l'expérience des anciens est très importante : ils nous aident encore".
Plein de nouveaux rendez-vous
Dans cette lancée, les initiatives se multiplient. "On travaille en ce moment sur une nocturne gourmande pour le mois de septembre. Ça sera une bonne occasion pour lancer 'Le festin de La Libé' par la suite !"
Attendez-vous à voir l'avenue principale parsemée de parapluies roses en octobre prochain, dans le cadre du futur mois de sensibilisation au cancer du sein. Ce n'est pas tout ! Pendant l'hiver, un village des fêtes sera également mis en place. Les enfants pourront venir rencontrer le Père Noël mais aussi s'amuser autour d'un chalet en bois.
Pour porter ces nombreux projets, Romain n'est pas tout seul. Pauline Canovas, notamment, vient lui prêter main-forte. Cette trentenaire est gérante de "L'Atelier Pauline". Elle a grandi dans le quartier. Pour elle, c'est " particulièrement important de faire partie de l'association". Des événements sont créés, des idées proposées… Ici, "il y a un énorme potentiel".
À venir
- La Nocturne gourmande : 9 septembre 2023, 19-23h
- Octobre Rose, avec son "allée rose" : tout le mois
- Noël à la Libé : 2-31 décembre
- Les lundis de l'artisanat et du commerce : date à fixer
- La Libé fait son show de Salsa : idem
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›