"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Après quinze ans en tant que président de l'association des commerçants du centre de la Libé, Paul Harnois a rendu son tablier cette semaine. En n'ayant rien perdu de son engagement pour le quartier.
De quelle façon avez-vous commencé à vous investir pour la Libération ?
Je suis d'ici, mes grands-parents y étaient déjà. Ils avaient une menuiserie, rue Trachel. Après avoir fait mes études et m'être installé à Sophia Antipolis, j'ai voulu revenir pour retrouver cet esprit familial et niçois.
J'ai rencontré Georges Lions qui était le président de l'association Acquamade (devenue "Coeur de Libé", NDLR). J'ai fait un grand parcours avec lui. Pendant six ans, j'ai été secrétaire général.
En 2008, j'ai été nommé à l'assemblée générale en qualité de nouveau président. J'ai occupé ce poste jusqu'à ce lundi 27 mars…
Lire aussi : Nice Libération : grandes fêtes, travaux… Le quartier fait le plein de projets
Comment va évoluer l'asso d'après vous ?
J'ai "passé le flambeau" à Romain Filancia, du restaurant Da Andréa, et à une autre génération. Je pense qu'ils vont travailler dans la continuité de ce qui a été fait. On construit l'avenir avec le passé.
Désormais, presque tout passe par les réseaux sociaux et ça, ce n'est pas mon domaine. La nouvelle équipe a grandi avec ça. Elle accompagnera tous ces jeunes commerçants qui s'installent dans notre quartier, et qu'il faut valoriser au mieux.
Vos meilleurs souvenirs ?
Le lien, les échanges que l'on a avec les commerçants. Mais aussi de très bons moments : les festins, le marché d'art gourmand… Des rendez-vous de partage, le bonheur d'être tous ensemble.
Comment a évolué la Libé ?
Le quartier a beaucoup changé, même s'il y a toujours des choses à faire. On ne manque pas de belles perspectives, notamment avec la halle gourmande de la Gare du Sud qui sera de retour cet été. On espère, autour d'elle, voir un vrai élan.
On aime tous l'esprit de village de la Libération, mais on aimerait attirer davantage les touristes. Il faut que chacun comprenne que le patrimoine, les magasins de qualité, les restaurants et les bonnes balades, on a tout ça ici.
Des projets ?
Je ne vais pas lâcher la nouvelle génération, je vais rester investi. Sans quitter la Libération, évidemment.
Elles et ils font Nice :
- L'artiste Slava Jevcinova sublime notre cité du bout de ses pinceaux
- Anne Lombardo de "What about Nice", la blogueuse qui fait rayonner la Riviera
- SAB : "La chaise bleue sur la Prom ? Une erreur de dessin, et un tournant dans ma carrière !"
- Marco Seassau de Receta de Jou : "une cuisine niçoise sans chichi !"