Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Transports»Lignes 4 et 5 du tramway, palais des congrès… Le point de Christian Estrosi sur les grands projets de la Métropole Nice-Côte d’Azur

    Lignes 4 et 5 du tramway, palais des congrès… Le point de Christian Estrosi sur les grands projets de la Métropole Nice-Côte d’Azur

    Clément Avarguès07/03/2024 14:33MAJ08/03/2024 10:03
    Facebook Twitter Copy Link
    grands projets metropole
    [© DR et Nice-Presse]

    EXTRAIT - Le maire et président de la Métropole a choisi Nice-Presse pour son premier interview local de l’année. Au cours de cet entretien à paraître dans nos colonnes, Christian Estrosi fait un point complet sur les grands chantiers en cours.

    Commentez l’info ★ Google News

    Les nouvelles lignes du tramway

    Capture decran 2023 09 26 a 19.26.05 768x382 1
    [© DR]

    Des rumeurs font état d’un retard dans la livraison de la T4, vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. À cause du contexte national, le terminus était déjà décalé en 2028, plutôt qu’en 2026. Le calendrier a-t-il bougé depuis l’an passé ?

    Réponse du président de Nice-Côte d’Azur dans nos colonnes, ce jeudi 7 mars : « nous nous basons sur un schéma des transports à 2030. La ligne 2 devait être livrée en 2016, elle l’a été en 2019, mais on fait les choses. Tous les gros chantiers connaissent des retards, surtout avec le Covid, l’inflation… Au budget 2024, il y a déjà l’acquisition des terrains nécessaires, le début du travail sur les réseaux… Si le franchissement du Var ne se fait pas en 2026, ce sera fait en 2027, maximum début 2028 ». Avec un terminus avant 2030, donc.

    Pour la T5, jusqu’à Drap, de même, le délai éventuel serait de maximum deux ans.

    Par ailleurs, depuis le 1er février, le taux du versement mobilité a augmenté de 0,25 point pour Paris. Christian Estrosi appelle l’Etat à ce qu’il soit aussi réévalué à Nice, puisque, « pour vous faire une idée de ce que cela représente, la cinquantaine de millions d’euros ainsi dégagés financeraient les deux nouvelles lignes du tramway ».

    Le Palais des Congrès de la Plaine du Var

    Capture decran 2024 03 07 a 14.18.30
    [© DR]

    Où en est le projet de Palais des Congrès et des Expositions prévu dans la structure du MIN (marché d’intérêt national) Fleurs ? Un dernier calendrier faisait état d’une ouverture en deux phases, l’une en 2025 et l’autre en 2027. En tout état de cause, il ne sera pas tenu. 

    « Nous devions déménager le MIN Fleurs à la Gaude, les écologistes ont fait un recours. Nous venons de gagner au tribunal administratif, ils auront fait perdre à Nice deux ans ». L’achèvement est donc prévu autour de 2027, et 2029. 

    « Le projet n’a pas bougé. Nous restructurons architecturalement l’existant, et nous végétaliserons l’endroit. Certes, il y aura des constructions supports, mais je rappelle que l’artificialisation des sols dans l’Eco-Vallée est en recul de 30% avec le plan de l’Arénas ».

    Le Palais des Arts et de la Culture

    « Comme promis, le Théâtre national aura une salle de 800 places, un peu à l’identique de celle d’Anthéa, et peut-être la Cinémathèque, même si des études sont encore en cours ».

    Quid de la salle de spectacle de 2.000 places prévue à la base, dans le programme 2020 ? « L’année prochaine, le centre évènementiel du Port Lympia en proposera une. Les Niçois auront un équipement de cette qualité avec plusieurs années d’avance ». Et quand la reconversion de l’actuel PEX en Palais des Arts serait-elle livrée ? « 2028 ».

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Près de Menton, ce château millénaire est l’un des plus fascinants de la Côte d’Azur, « il est sacré pour les habitants !»

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Deux heures gratuites, nouvelles places, « tolérance avant PV»… Le plan de la mairie pour le stationnement à Nice

    Délinquance autour de Nice. Les vols de voitures se concentrent dans ces quelques villes bien identifiées des Alpes-Maritimes

    À Nice, ce cinéma emblématique baisse ses prix pour attirer un nouveau public

    LES PLUS LUS ↑

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    À Brignoles et Bandol, ces rendez-vous qui lancent vraiment le printemps dans le Var

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    À Nice et sur tout le littoral, les promoteurs tirent la sonnette d’alarme face à une production de logements en forte baisse

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.