Cinéroman, le festival de films adaptés de romans à Nice, est de retour du 5 au 9 octobre. Pour sa soirée d'ouverture, "Couleurs de l’incendie" était présenté.
"Je suis sûre que tous ceux qui participent à ce festival depuis toujours, et les nouveaux, vont ressentir la même chose que nous tous : dès que ça se termine, on espère qu'une chose : être invités à nouveau" entame Danièle Thompson, présidente du jury cette année.

Ce mercredi 5 octobre, il y avait foule au cinéma Pathé Gare du Sud. Et pour cause, l'établissement accueillait la soirée d'ouverture du festival Cinéroman, qui, comme son nom l’indique, met en lumière des films adaptés de la littérature.
Lire aussi : Festival de stars et films immanquables : Cinéroman est de retour à Nice cette semaine
Pour l'occasion, l'avant-première de Couleurs de l'incendie, d’après le roman de Pierre Lemaitre, était proposée, en présence de Clovis Cornillac, Léa Drucker et Benoît Poelvoorde. Sa sortie en salle est prévue pour le 9 novembre.
Juste avant le début de la projection, le réalisateur et les acteurs ont pu présenter ce nouveau long-métrage.

Léa Drucker : "tout m'a séduit sur ce projet, et en premier la possibilité de pouvoir rendre vivant un personnage de roman. Je n'avais jamais eu l'occasion de le faire jusqu'ici."
Un festival à succès
C'est en 2019 que Cinéroman est né, grâce à Nathalie et Daniel Benoin. Au bout de trois éditions (exception faite de 2020, pandémie oblige), le festival s'est imposé dans le milieu.
Nicolas Bedos, Samuel Le Bihan, ou encore Lou de Laâge… De nombreux talents se sont déjà succédés lors de ce rendez-vous. Et ça continue. Le Figaro, Paris Match, Le Point… Les retombées sont, de plus, très positives.
Lire aussi : Nouvelle offre culturelle niçoise : le soutien de Daniel Benoin, ex-directeur du TNN
Cette année, un jury d'exception est de la partie avec comme présidente, la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, qui présidait les César en février dernier.
Avec elle, on retrouve également Sabine Azéma, Pascal Elbé, Ana Girardot, Pascale Arbillot, David Foenkinos et David Hare.

Le festival s'élargit pour 2022.
Les éditions précédentes étaient consacrées à la France, cette fois-ci, elle englobe tout le territoire européen. "Cette ouverture est pour nous très importante" détaille Daniel Benoin.
Lire aussi : Pour devenir capitale de la culture 2028, Nice "reforme" son Comté
"Il se trouve que la ville de Nice se porte candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028, les studios de la Victorine ont aussi une vraie renaissance… Tout cela me fait penser que, bientôt, Nice sera une sorte de Los Angeles européenne."
Pratique
Billets pour les films disponibles par ici.
Débats, masterclass, lectures… pour les événements gratuits les inscriptions se passent sur ce site.
Découvrez le programme complet directement sur le site du festival