Le concours permet aux villes candidates de structurer leur offre culturelle (salles de spectacle,…) mais aussi, en cas de victoire, d'assurer un an d'une fête au rayonnement international.
Pour devenir la future capitale européenne de la culture, Nice compte bien transcender toutes les frontières. Celles des disciplines artistiques, histoire de "connecter l'inattendu" grâce au numérique, mais aussi celles des territoires.
Relire aussi : Métavers, NFT… comment Nice veut devenir la capitale culturelle du futur
Menton, Monaco, Vintimille…
Le Conseil métropolitain du 6 octobre a adopté une charte d'engagement qui permet à des communes françaises et étrangères de se joindre à la nôtre pour la soutenir dans sa candidature.
Sans surprise, dans la Métropole NCA, les 50 voisines de Nice se joignent à l'aventure.
Mais, comme l'expliquait Christian Estrosi hier, NICE2028 engage, au-delà, un bassin de vie Méditerranée-Alpes, France-Italie.
Seront avec nous Monaco, la communauté de communes de la Riviera Française, c'est-à-dire l'agglo mentonnaise, les villes italiennes de Cuneo, Vintimille, Sanremo et Imperia.
La zone, qui comprend 800 000 habitants, avec quelques différences, plaira tout de même aux nostalgique du Comté de Nice :
Carte du Comté :

Périmètre de NICE2028 :

"Cette dynamique se met au service d’une réalité géographique, historique, et d’une ambition culturelle partagée" souligne la mairie.
Le Département des Alpes-Maritimes, via son vice-président Auguste Vérola, s'est montré perplexe dans une émission proposée par Nice-Presse et RCF Radio quant au dossier présenté, estimant qu'il aurait été "plus solide notamment avec Cannes et Grasse comme partenaires".
Le CD06 avait précisé ses propos dans la foulée, le 16 septembre, en assurant à la capitale azuréenne qu'elle aurait son soutien si elle proposait de l'associer au dispositif.
"Main tendue" qui ne sera, au vu des éléments présentés, pas saisie.
Les prochaines étapes
Le dossier de NICE2028 sera déposé le 1er décembre.
Il s'articule autour de 3 axes : "le choix de l’innovation artistique, de la solidarité et de la sobriété".
Un jury décidera des villes retenues, annoncées au 1er semestre 2023. La grande lauréate sera dévoilée en décembre 2023.
Viendra ensuite pour elle le travail d'organisation d'une année de manifestations, en 2028.
L'identité visuelle N!CE2028 emprunte une écriture graphique aux forts accents “matisséens” pour traduire toutes les couleurs de notre territoire. Le -i- inversé est une virgule qui marque l’inattendu.
— Nice2028 (@Nice2028eu) October 5, 2022
🔗Plus d’infos : https://t.co/WR3ZY8EFEF#NICE2028@VilledeNice pic.twitter.com/TL7LhpUFLF