La "Mission Patrimoine", dirigée par Stéphane Bern, a annoncé les six projets sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour recevoir un soutien financier dans le cadre de l'édition 2023 du Loto.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le moulin de l'Agnelet à Reillanne devrait être restauré pour préserver son importance historique. Le château de Jarjayes dans les Hautes-Alpes serait réhabilité pour devenir un espace de services au public et de convivialité.
La tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles nécessitent des travaux pour préserver leur patrimoine historique. Le moulin à huile de Bargemon dans le Var sera transformé en musée oléicole provençal.
Enfin, les vestiges du castrum de Cadenet dans le Vaucluse seront sécurisés en raison de l'effondrement de roches sur des maisons.
Dans les Alpes-Maritimes, une villa attend son heure
Dans notre département, la villa Le Rêve à Vence, où le peintre Henri Matisse a séjourné entre 1943 et 1949, serait rénovée pour être ouverte au public en tant que lieu de mémoire. Pierre Bonnard et Pablo Picasso, notamment, l'ont également visitée.
L'idée serait de mener une réhabilitation du bâtiment pour créer deux espaces distincts : l'un pour découvrir l'œuvre de Matisse, l'autre pour accueillir des étudiants de l'université Côte d'Azur.