Newsletter gratuite
Le Théâtre national de Nice (TNN) dévoile ce mois-ci sa nouvelle salle, nichée dans l’ancienne église des Franciscains. Très attendue, elle bénéficie d'équipements modernes et d'une configuration scénique tout à fait innovante.
"Il y a une émotion immense, inaugurer un théâtre ça n'arrive pas souvent dans une vie. C'est une vraie chance pour le spectacle vivant" soulignait jeudi 7 avril Muriel Mayette-Holtz, la directrice du TNN, pour le "grand soir".
Le rideau se lève ainsi sur une nouvelle salle, après seulement huit petits mois de travaux. Implantée dans l'ancienne église des Franciscains, place Saint-François, elle dispose de 240 à 300 places assises et 584 debout, en fonction de la configuration choisie.
Relire >> PHOTOS. Nice : l’église du XIIIe siècle devient une salle de spectacle du TNN
À cela s’ajoutent un vestiaire, un lieu d’accueil, des bureaux, des logements pour les artistes, ainsi qu'une grande salle de répétition disposés dans le couvent et le bâtiment de l’Aigle d’Or.
Particulièrement attendue par les acteurs du secteur culturel mais aussi par les spectateurs, ce lieu va bientôt pouvoir accueillir sa première représentation le 26 avril avec Le Sourire de Darwin et la comédienne Isabella Rossellini. Mais alors en quoi cette nouvelle structure se démarque-t-elle des autres ?

Une configuration innovante
Installée dans un édifice religieux datant du XIIIème siècle, "l’un des plus anciens bâtiments de la ville", la salle propose une configuration scénique innovante.
"On est sur un instrument incroyablement performant puisque le gradin est modulable. On peut donc lui donner toutes les configurations que l'on veut, un peu comme un Lego" détaille Muriel Mayette-Holtz.
Lire aussi : Nice: à la découverte de joyaux du patrimoine dans le futur théâtre des Franciscains
"On partage avec le public le même plancher. Il n'y a pas d'estrade ou de piédestal… On est sur quelque chose de plus mobile, de plus généreux, et de plus simple aussi. Pour la danse, ou le théâtre, nous pourrons faire du bi-frontal (avec des spectateurs sur deux côtés, ndlr) sur 48 mètres. C'est extraordinaire."

Tous les différents aspects ont été travaillés pour permettre au public de vivre une "expérience immersive". L’acoustique, "très étudiée", promet elle aussi de belles surprises.
Un lieu chargé d'histoire(s)
C'est donc un nouvel ensemble étonnement ultra-moderne qui ouvre ses portes. Sans rien oublier de sa longue histoire.
Découvert il y a une dizaine d'années par des archéologues, cet édifice du XIIIème siècle a déjà eu plusieurs vies. Tannerie, cinéma, dépôt à poubelles, discothèque…
À l'intérieur, c'est sa richesse patrimoniale qui saute immédiatement aux yeux. Cette structure regorge de joyaux architecturaux inédits, avec ses fresques, décors séculaires… Tous ont été conservés et restaurés avec grand soin à l'occasion du court chantier.

«Le parti pris des restaurations n’a pas été de garder un seul décor, mais d’essayer de montrer toutes les étapes que cette église a pu connaître» détaillait dans nos colonnes Roberte Dallo, de la direction du patrimoine municipal, en février dernier.
"Toute l'histoire est respectée, toute sa beauté. C'est enivrant" s'enthousiasme encore Muriel Mayette-Holtz. Ainsi, les spectateurs pourront découvrir les différentes représentations programmées dans un environnement à la fois moyenâgeux et contemporain. "Un mélange unique, extrêmement rare en Europe".