L'attractivité du département de Nice permet de gagner des habitants malgré le mauvais chiffre des naissances. Carros et Villeneuve-Loubet s'en sont bien tirées ces 6 dernières années.
Sommaire
Au 1er janvier 2022, la région Sud recensait plus de 5 millions d'habitants. 5,17 millions de personnes résident précisément en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur une période de six ans, soit depuis 2016, cela nous donne une hausse de 148.200 âmes. Au-delà de ces statistiques fournies par l'Insee ce jeudi 19 décembre, il faut bien souligner que tous les départements n'ont pas eu le même rôle dans cette augmentation.
Tous ont connu une progression de leur population, mais à des échelles différentes. Le Var, par exemple, est le plus attractif (+0,8% par an depuis 2016), mais juste derrière, nous retrouvons les Alpes-Maritimes - et les Alpes-de-Haute-Provence - ce qui marque une différence avec la précédente époque observée (de 2011 à 2016).
Les déménagements expliquent surtout la croissance du 06
Sur ces cinq années, le territoire maralpin avait connu une stabilité démographique totale (0%) ! A l'image de sa capitale, Nice, la Côte d'Azur a vécu une accélération des arrivées dans le Sud par rapport aux départs, ce que l'on nomme aussi le solde migratoire. Ce dernier a fait croître la population de 0,5% par an.
Plus de nouveaux arrivés donc, ce qui tranche avec la dynamique du solde naturel, un chiffre qui nous permet de connaître la différence entre le nombre de naissances et celui des décès. Très légèrement positif au début des années 2010 (+0,1%), il est tombé dans le négatif au cours de la dernière période analysée (-01%).
Moins de naissances
Un phénomène de diminution de la natalité qui est présent depuis un long moment. On note ainsi que le solde naturel est revu à la baisse sans discontinuer depuis 2020, un croisement des courbes qui coïncide avec le début de la pandémie. Résultat, et même si la mortalité a tendance a chuter, le taux de naissance était en 2023 le plus bas depuis 50 ans.
Si l'on se concentre sur quelques cas particuliers, on peut remarquer que Carros (+2,8% par an de 2016 à 2022) et Villeneuve-Loubet (+2,2%) comptent parmi les communes de plus de 10.000 habitants les plus dynamiques. A contrario, Beausoleil est en perte de vitesse (-1,8%).
- À LIRE AUSSI… Le match des communes : Nice, Menton, Cannes, Cagnes… Quelles sont les plus dynamiques ?
Chez les plus grandes localités, Cagnes-sur-Mer (+1% chaque année) est portée par son excédent migratoire, tout comme, dans une moindre mesure, Antibes (+0,6%).
Comme globalement partout en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont donc majoritairement les installations de personnes seules ou des ménages qui influent sur la croissance de la population.