Avec Philippe Vardon, Marion Maréchal réunissait les sympathisants de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, à Nice pour une réunion publique vendredi 2 juin. Interview.
Nice-Presse : Comment comptez-vous exister dans le débat sur la réforme de l'immigration alors que Les Républicains ont repris une bonne partie de vos propositions ?
Marion Maréchal : Ce sont tellement leurs idées qu'elles ne figuraient même pas dans leur programme présidentiel l'année dernière ! Et on se souvient de la manière avec laquelle ils ont géré l'immigration quand ils étaient aux affaires.
Nous partageons un certain nombre d'idées, puisque ce sont les nôtres avant d'être les leurs. Mais ils oublient de s'attaquer à des tabous. Il faut pourtant, par exemple, instaurer la priorité nationale pour obtenir les aides sociales ou un HLM, déchoir de leur nationalité les criminels, expulser les chômeurs étrangers de longue durée et totalement supprimer le droit du sol.
Comment obtenir la nationalité française d'après vous ?
Il ne faudrait passer que par la naturalisation. Il n'y aurait plus d'acquisition automatique de la nationalité par le simple fait de naître sur le territoire, puisque cela encourage l'immigration clandestine. Cette naturalisation doit être beaucoup plus stricte.
De quelle manière ?
Il faudrait avoir un casier judiciaire totalement vierge, l'impossibilité de pouvoir être naturalisé si vous êtes entré clandestinement en France, réellement maîtriser la langue et justifier d'un minimum de ressources financières. Sans oublier l'adhésion à nos valeurs. Si vous êtes intégralement voilée et que vous ne souhaitez pas serrer la main du préfet, votre dossier doit être refusé.
La droite appelle à s'inspirer du Danemark, alors que ce pays n'a pas les mêmes obligations européennes que nous. Doit-on franchir le pas ?
Les Danois bénéficient d'un régime dérogatoire, il nous en faut un aussi. C'est une réforme de l'UE qu'il faut mener. Chaque Etat pourra décider de respecter les obligations actuelles en matière d'immigration, ou bien de s'en soustraire.
Sur le plan international, il faut aussi sortir des accords franco-algériens, qui sont surtout favorables aux Algériens. Plus de 40% d'entre eux sont sans activité chez nous.
"Il faut organiser une grande descente dans les cités"
Eric Zemmour fait un lien entre Nice et Marseille alors que la criminalité est bien plus importante dans la cité phocéenne que chez nous. C'est exagéré comme comparaison, non ?
Nice deviendra Marseille si rien n'est fait. Le département des Alpes-Maritimes est une porte d'entrée de l'immigration clandestine. Il y a un lien décisif entre immigration et insécurité. C'est le maire Christian Estrosi qui indique que 60% des dealers niçois sont des clandestins. Dans la cité des Moulins, 6 mineurs sur 10 sont d'origine extra-européenne.
Que proposez-vous contre les fusillades ?
Envoyer l'armée comme la Ville de Nice l'a demandé me semble irréaliste. Les habitants qui n'ont rien demandé à personne risquent d'être blessés. Mais je pense qu'il nous faudrait une sorte de GIGN, une unité d'élite spécialement formée et équipée pour démanteler les trafics. Il faut organiser une grande descente dans les cités, et saisir toutes les armes de guerre.
En amont, il faut donc réformer l'immigration - 60% des détenus à Nice sont étrangers (d'après le rapport Verrier, ndlr) - en aval, il faut imposer des peines bien plus lourdes.
Votre parti dénonce des "milices islamiques" à Nice. D'où sort ce lien entre la religion réelle ou supposée des uns et des autres, et les trafiquants ?
Ce sont les services de renseignement qui le montrent. Deux choses se combinent : des courants islamistes tiennent ces cités, en étant liés au trafic de drogue. La religion est utilisée par ces caïds pour maintenir leur pouvoir dans ces quartiers.
"Les ambiguïtés de Ciotti"
Le Figaro estime que Reconquête aurait sa carte à jouer ici à Nice. On ne voit pas bien, pourtant, comment vous pourriez exister entre Eric Ciotti et Christian Estrosi lors des prochaines élections municipales…
Rappelons que la première opposition à Christian Estrosi en termes d'élus, elle est incarnée par le groupe de Philippe Vardon. Et nous aurons de plus en plus d'espace puisque chacun se rend compte des ambiguïtés d'Eric Ciotti, qui se rapproche de plus en plus du gouvernement après avoir fait mine de le combattre ! C'est quelqu'un qui s'agite, mais qui a appelé à voter pour Estrosi aux municipales, puis pour Renaud Muselier aux régionales : deux amis de M. Macron…
Donc pas d'alliance avec Ciotti ?
Ça me semble compliqué ! Sa stratégie est une anomalie. Partout en Europe les droites s'allient. Lui laisse LR se faire aspirer par le centre et par la gauche.
Si vous partez seuls, vous n'existez pas, d'après un sondage. Vous allez donc vous rapprocher du Rassemblement national, au moins à Nice ? Pareil à Menton, où le RN n'aurait pas besoin de vous pour gagner.
Nous sommes pour la coalition des droites avec toutes les bonnes volontés. Nous comptons faire des Alpes-Maritimes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur le vaisseau amiral de la reconquête.
Pour les européennes de 2024, vous souhaitez être tête de liste. Allez-vous tenter de rallier des poids lourds LR ?
Un tiers de nos adhérents sont d'ex-Républicains. Et oui, nous comptons bien obtenir des ralliements !