Météo-France prévoit une nouvelle période de chaleur en France cette semaine, une semaine après la fin de la vague la plus intense jamais enregistrée dans le pays.
Une dépression au Portugal entraîne un flux d'air chaud en provenance du Sahara, ce qui entraînera des températures élevées pendant toute la semaine de la rentrée. Les thermomètres devraient atteindre un pic à 35°C dans le sud du pays.
La France sera touchée par une vague de chaleur avec un indicateur thermique national supérieur à 24°C pendant au moins trois jours.
Des records locaux pourraient être battus en Nouvelle-Aquitaine, notamment à La Rochelle. Même la Bretagne, qui avait été épargnée par la canicule, pourrait atteindre les 30°C à Brest.
Une chute des températures est prévue le week-end prochain avec l'arrivée de pluies et d'orages. Ces températures élevées en septembre reflètent une tendance croissante d'épisodes de chaleur tardifs, attribuables en partie au dérèglement climatique.
À quoi s'attendre du côté de Nice ?
D'après Météo France, il fera 21 degrés lundi matin à Nice, et 29°C l'après midi. Le mardi 5 septembre sera plus doux, avec 20 degrés le matin et 27°C de maximale. Idem pour jeudi, vendredi, samedi et dimanche, d'après les prévisions relevées ce dimanche. Les nuits atteindront 22-23°C.
Les maximales s'affichent trois degrés au-dessus d'un mois de septembre ordinaire chez nous.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›