Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en déplacement surprise à Nice ce jeudi, trois jours après la fusillade des Moulins, onzième a éclater en ville depuis le début de l'année.
POLICE/JUSTICE — "Il n'y a pas de zone de non-droit, il n'y a pas d'endroit où l'on ne va pas en République", a martelé Gérald Darmanin ce jeudi, depuis les rues de Nice où il est en visite impromptue.
"Moi je viens là où la police fait son travail, reprendre des mètres carré aux trafiquants de drogue qui empoisonnent et tuent la vie des quartiers. C'est tout-à-fait inacceptable et on ne peut pas le laisser passer", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Avec ce déplacement dans la capitale azuréenne, Gérald Darmanin est venu réaffirmer l'autorité de l'État. Hier mercredi 22 juillet, le maire Christian Estrosi et le préfet, en déplacement dans ce même quartier, ont été ciblé par des insultes et un jet de projectile.
VIDÉO. Insultes, projectiles… Visite cauchemardesque pour Christian Estrosi aux Moulins (Nice) cette nuit
Le ministre a dénoncé "les événements inacceptables" qui se sont déroulés lundi dans la cité des Moulins. "C'est le fait d'une minorité agissante", a déclaré le ministre, car "la majorité, je le sais, souhaite le rétablissement de l'ordre républicain".
"Nous allons faire plier ceux qui veulent faire plier la République", a encore promis le ministre de l'Intérieur.
Le Premier ministre Jean Castex se rendra à Nice ce samedi afin d'évoquer le thème de l'insécurité et des violences. Le chef du gouvernement sera aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Depuis hier, 60 CRS ont été envoyés en renfort dans notre ville.