Newsletter gratuite
Pour parvenir à améliorer son empreinte carbone, la cité azuréenne mise sur les transports en commun responsables, mais pas seulement. Voici comment se déplacer sans prendre le bus ou le tram (ou presque).
Il y a la marche, bien évidemment mais cette pratique a ses limites. Pour rallier des lieux éloignés ou transporter des choses encombrantes, pourquoi ne pas miser sur l'autopartage ?
A Nice, c'est Renault Mobility qui offre la possibilité de rouler en voiture électrique partagée. Seul besoin : télécharger l'application dédiée, sobrement nommée… Renault Mobility.
Grâce à elle, il est possible de géolocaliser une voiture en libre service et de la réserver. Après l'avoir utilisée, l'usager doit simplement la déposer à une borne de recharge sans oublier de la brancher.
À ce sujet >> Dossier. Nice : ce qu'il faut savoir sur les "transports du futur" que l'on nous promet
Votée au dernier Conseil métropolitain, une extension des points de charge pour les véhicules électriques est prévue. Pas moins de 600 bornes en libre accès seront déployées sur le territoire métropolitain d'ici 2026.
Les 190.000 kWh consommés l'année dernière correspondent à 135 tonnes de CO2 évitées.
Lire aussi >> [Grand récap'] Transports à Nice : ces projets qui vont vous changer la vie
5.000 nouvelles places de parcs-relais seront aussi créées d'ici 2040 dans le but de favoriser les transports en commun. Les principaux sites se trouveront à Lingostière, Place Goiran à Nice, à l'Hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité ou encore Nice Est échangeur.
Le monde des deux roues en mutation
Pour ceux qui voudraient évoluer plus facilement dans la circulation urbaine qu'avec une voiture, les Cityscoot sont à disposition du public.
Lancés à Nice en 2017, ces scooters électriques sont stationnés un peu partout dans la ville. Il suffit de télécharger l'application dédiée pour les géolocaliser et de suivre les indications pour pouvoir emprunter le véhicule.
Avec un coût de 20 centimes la minute, ils constituent un offre rationnelle pour des petits trajets de 15 à 20 minutes.
Le vélos ne sont pas non plus laissés de côté. 600 km de pistes cyclables seront créées d'ici 2026 sur le territoire métropolitain. Les parcours seront développés dans la ville mais aussi vers Monaco, le Pont de la Manda, à Carros et sur la rive gauche du Var.
Des aménagements dans la Vallée du Paillon et un tronçon reliant Vence à Saint-Jeannet sont prévus pour pour 2022-2023.
La flotte de e-vélobleu va également s'accroître. Déjà présentes dans les communes de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer, ces bicyclettes proposent une autonomie de 50 km.
L'application mobile Vélo Bleu permet de prendre et de restituer le deux-roues dans l'une des 161 stations de la Métropole NCA.
La location de vélos pour une longue durée est également dans les cartons. Elle permettra aux usagers de profiter d'un service "à prix attractif". Les utilisateurs bénéficieront même d’une participation de leur employeur pour le trajet domicile-travail.