Municipales 2026 - Ils ne représenteront ni Les Républicains, ni le RN, ni Reconquête. Florent Champion et Sandra Paire sont des candidats de droite, mais non encartés, pour l’élection municipale de Menton. Ils ont détaillé leur projet au micro de Menton-Presse.
Qui succèdera à Yves Juhel ? Ce sera tout l’enjeu du scrutin à Menton en mars prochain. Une élection particulièrement observée, dans laquelle nous retrouvons, à droite, Alexandra Masson (RN), Émilie Ria (Reconquête) et Louis Sarkozy (Les Républicains). N’oublions pas l’union de la gauche, avec Laurent Lanquar-Castiel.
Sa présence parmi les candidats chamboule d’ailleurs beaucoup de choses dans le camp des Républicains, les deux autres concurrents de ce bord politique, Florent Champion et Sandra Paire, ayant décidé de se maintenir en tant qu’indépendants. Que prévoient-ils, chacun de leur côté, pour la ville ?
Passer la barre des 40 policiers municipaux

Tous deux ont pu développer ceci dans Menton-Presse en ce mois de janvier, à moins de deux mois de la grande échéance.
On retient par exemple, sur le volet sécurité, une volonté commune d’augmenter les effectifs des forces de l’ordre. La conseillère régionale Sandra Paire veut doubler le nombre d’agents « pour atteindre le seuil des 48, créer une brigade d’intervention de nuit, renforcer la vidéoprotection et surtout réinstaurer de l’îlotage. »
Et celui qui défend sa liste « Menton en action » ? « Passer de trente-quatre policiers municipaux à environ quarante, renforcer la présence pédestre, terminer le déploiement de la vidéosurveillance et installer des bornes d’appel d’urgence, notamment près des écoles », nous avait-il confié jeudi.
Bourse d’échanges des logements sociaux et règle du « un pour un »
Quid du logement, aujourd’hui en crise sur la Côte d’Azur ?
Les deux aspirants à la mairie défendent « la réhabilitation du bâti ». Florent Champion souhaite particulièrement « encadrer strictement Airbnb », en instaurant la « règle du « un pour un ». Au-delà d’une résidence en location touristique, obligation de replacer un bien en location à l’année pour un Mentonnais. »
Sandra Paire milite, elle, pour une « bourse d’échanges » des HLM. Pour les équipements publics, l’ex-adjointe de feu Jean-Claude Guibal promet d’édifier « deux complexes sportifs sur le territoire, avec gymnases, salles de danse, judo, tir à l’arc, et des maisons de la jeunesse intégrées. » Elle projette d’en créer un « autour du site du Val de Gorbio, qui a un potentiel énorme. »
Halte-garderie et nouvelle crèche
À propos de la petite enfance, l’ancien vice-président du Centre communal d’action sociale envisage, lui, de « diversifier l’offre avec une maison d’assistants maternels et de recréer une halte-garderie, absente actuellement, pour répondre aux besoins ponctuels des familles. »
Son « adversaire » penche pour l’arrivée d’une « nouvelle crèche au Borrigo et d’une micro-crèche ainsi qu’une Maison des 1000 premiers jours, en lien avec le Département des Alpes-Maritimes. » Sans omettre le fait qu’elle propose « d’élargir les horaires » et de maintenir ces « structures ouvertes l’été ».
Enfin, la dernière mesure dévoilée par chacun des candidats concerne, pour l’un, Florent Champion, la construction « d’une résidence seniors non médicalisée, différente d’un EHPAD », et pour l’autre, Sandra Paire, le commerce. Elle prône « une heure de stationnement gratuite pour tous, deux heures pour les Mentonnais, et une baisse du tarif horaire. »









Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.