À quelques mois de l’élection, le conseil municipal vient d’acter une procédure attribuant au secteur privé une parcelle appartenant à la collectivité, pour y voir fleurir un équipement dédié aux familles niçoises. Éric Ciotti s’engage à reprendre la main, avec une idée plus précise en tête. Le calendrier est pour autant serré.
« Le bowling d’Acropolis était plus qu’un loisir, c’était un lien social, un symbole du Nice vivant et chaleureux pensé pour ses habitants, plutôt que pour les seuls touristes » griffe Éric Ciotti (UDR) auprès de Nice-Presse ce mardi 4 novembre. Jamais le député du centre-ville n’a pardonné à la mairie d’avoir rasé, il y a deux ans, l’équipement privé, logé sur le flanc de l’ancien palais des congrès. Lequel a depuis été remplacé par une extension sur huit hectares de la coulée verte.
Pour celui qui est depuis la rentrée candidat pour la prochaine élection, cette démolition n’est pas anecdotique, il s’agirait même d’une « erreur absurde et irréfléchie ». « Ce lieu emblématique du centre-ville faisait partie de la vie des Niçois. Il rassemblait sportifs, familles et amis dans une ambiance populaire et conviviale. Sa disparition est une grande perte. »
« Depuis sa fermeture, des centaines de licenciés n’ont plus de lieu pour s’entraîner et de nombreux habitants de tous les âges regrettent un espace qui faisait battre le cœur de leur ville » a-t-il estimé. Des pistes sont bel et bien prévues, mais dans la Plaine du Var.

Conséquence de quoi, après avoir échangé avec les habitants sur le terrain, Eric Ciotti prend l’engagement de faire ouvrir un nouveau bowling… à douze minutes en voiture du précédent.
Et de développer : « Si les Niçois me font confiance, il y en aura un dans les anciens locaux du Carrefour Market de Gorbella. Un lieu parfaitement adapté : central, accessible en tramway, disposant de vastes espaces et intégré à un quartier en plein renouveau. Ce projet permettra d’offrir aux familles un lieu convivial et de faire revivre un bâtiment aujourd’hui délaissé, en soutenant l’emploi local. »
Ce coin-là, au numéro 63 du boulevard, c’est la Ville qui en est propriétaire. Le bail, signé en février 2000 pour accueillir notamment un supermarché, a été résilié depuis un moment déjà. Voici quatre ans que l’on s’interroge.
Une procédure tout juste lancée par l’équipe en place

Alors que son avenir intriguait les riverains, le dossier s’est invité lors du dernier conseil municipal, le 1er octobre. « La Ville souhaite céder le bien (principalement un local de 3.222m²) à un opérateur privé en vue d’y développer une activité accessible à tous, un pôle de loisirs » avait-il été confirmé par l’équipe de Christian Estrosi (Horizons). Usage qui serait gravé dans le marbre « pour quinze ans ».
Dans les faits, « il a été a décidé de le mettre en vente par le biais d’une consultation de type appel à projets (cet été) prenant la forme d’un appel à manifestation d’intérêt et de mettre ainsi en compétition plusieurs acquéreurs potentiels ».
Tout en notant que « des travaux importants d’aménagement et de mise aux normes du bâtiment (seront) à réaliser ».
En précisant, selon la délibération N°1.15 votée par les élus, que « la Ville n’a ni la qualité de maître d’ouvrage, ni la qualité de pouvoir adjudicateur et qu’elle ne participera ni au programme, ni à la conception, ni à la réalisation, ni à l’exploitation, ni au financement des investissements liés à la création de ce pôle de loisirs ». Des offres pouvaient être déposées, selon les documents officiels, « jusqu’au 3 octobre 2025 ».
Il est promis que les candidats privés soient auditionnés par un comité, mais celui-ci n’aurait qu’un rôle « consultatif » et sa réunion n’est « qu’éventuelle ». Le projet lauréat ne serait validé que par le conseil municipal lui-même, dont il ne reste que très peu de séances avant la prochaine échéance électorale.
Le maire comme celui qui cherche à lui ravir le siège entendent tous les deux, donc, voir un pôle de loisirs s’installer à Nice-Nord. Reste à voir s’il comportera ou non des quilles.




Un Ciotti qui était fervent défenseur du rasage d’acropolis mais par intérêt electoraliste nous pond en projet d’avenir pour Nice, qu’il y aura un Bowling à Nice s’il est élu !! Cette campagne nous promet un beau niveau de populisme et la sauce LFI 🤡
Bien vue M. Ciotti
Nous les niçois avons le cœur lourd en voyant disparaître le bowling d’Acropolis, ce lieu chaleureux et symbolique ou tant de souvenirs, se sont tissès.
Bravo à vous, Monsieur Eric, Ciotti, pour cette belle initiative qui redonne l’espoir.