Ancienne cité fortifiée, Comps-sur-Artuby était notamment un fief important des Templiers. Un lieu aujourd'hui paisible et reposant, qui renferme un patrimoine exceptionnel.
Un cadre idyllique pour un village à part. Comps-sur-Artuby se trouve sur les monts sauvages du Haut-Var et forme une porte d'entrée sur les gorges du Verdon. À quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix, la cité rayonne sur une nature magnifique, étant notamment traversée par la rivière de l'Artuby.
Calme, accueillante, la ville se niche dans un cadre absolument bucolique, mais nous y reviendrons. Car ce qui frappe lorsqu'on pose ses valises ici, c'est bien évidemment l'impressionnant patrimoine de la commune. Comment pouvait-il en être autrement lorsqu'on sait qu'elle a été l'un des grands fiefs des chevaliers des Templiers.
Les Templiers ont laissé une trace
Le village a donné entre autres deux grands maîtres à l’ordre des Hospitaliers, un ordre religieux catholique du temps des croisades jusqu'au début du XIXe siècle. De ce passé, il reste encore beaucoup de témoins. Le circuit des chapelles peut vous être utile, allant du monument de Saint-André à celui de Notre-Dame, en passant par ceux de Saint-Didier, Saint-Jean et Sainte-Philomène.
On peut aussi ressortir la Bonne Fontaine et sa source médiévale, ou encore les ponts appelés Mauvais Pont et Pont "romain" de la Souche, ce dernier permettant de rejoindre le hameau de la Souche. Il faut ajouter que les Templiers ont laissé une trace en construisant la chapelle fortifiée de Saint-André, qui veille sur la localité depuis son rocher.
Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles de Comps-sur-Artuby en observant notamment les vieilles maisons rénovées, mais également de partir à la découverte des petits lieux-dits, dont celui de Le Jabron. Ajoutons que dans le bourg, on retrouve des fontaines et deux lavoirs. Ne manquez pas non plus l'énorme trompe-l'œil sur la façade de la boulangerie. Le dessin représente Fernandel dans le fameux film "La Femme du Boulanger".
Partez admirer les environs boisés de Comps-sur-Artuby
Après avoir fait le tour de la municipalité, il est chaudement recommandé de s'en aller sur les chemins de randonnée pour observer les trésors naturels qui vous entourent. Les sentiers de l'Artuby vous mèneront vers de splendides décors. Laissez-vous porter par les beautés de la faune et de la flore, dans un paysage de montagne verdoyant.
Parmi les balades possibles, il existe celle menant au sommet de la colline de Saint-André. De là-haut, se dévoilent de merveilleux points de vue sur les massifs, les gorges creusées au fil des siècles, les hauts plateaux, pour une image finale absolument exquise avec un panorama à 360 degrés.
À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : que voir, que faire à Châteaudouble, somptueux village perché du Var
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›