Quelles sont les plateformes qui cartonnent le plus ? Le guide Justwatch a transmis à Nice-Presse les résultats de sa dernière étude sur les services de vidéos à la demande en France. On vous dit qui mène le match.
Il domine d'une courte tête le marché Français au dernier trimestre de 2022, d'après les données de Justwatch. 28% des consommateurs abonnés à un service de SVOD ont opté pour Netflix, arrivé dans notre pays en 2014.
Prime Video (Amazon) débarquait deux ans plus tard. Mais il a déjà convaincu 26% des clients hexagonaux. Pour compléter le trio de tête, on retrouve Disney+, avec 18% des parts, alors que la plateforme n'est ouverte chez nous que depuis 2020.
Il faut regarder la quatrième place pour retrouver Canal+ (7%), au même niveau qu'OCS, Orange Cinéma Séries.

Viennent ensuite Salto, l'offre détenue par les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6, qui fait jeu égal avec AppleTV+.
Netflix en baisse
L'étude permet de découvrir l'évolution des parts de marché sur toute l'année écoulée. L'occasion de voir que le leader Netflix, s'il reste au top, accuse une baisse soutenue, alors que le challenger Prime a terminé 2022 en hausse.

Disney+ a stagné, tout comme OCS, alors que Canal+ était aussi en baisse. AppleTV+ n'a que très peu gagné de fidèles sur douze mois.
De sérieux doutes demeurent sur une arrivée de HBO Max en France. Même chose sur la survie du service Salto, depuis le départ de ses actionnaires fondateurs. Le petit nouveau Paramount+ posait ses valises de son côté en décembre dernier, fort de 46 millions d'abonnés ailleurs dans le monde.
Photo : Depositphotos.com