Newsletter gratuite
À Nice, on avance sur le sujet de l'agriculture urbaine, histoire notamment de favoriser les circuits courts et de lutter contre les épisodes de fortes chaleurs.
La mairie de Nice a identifié "environ 24 hectares" où des activités agricoles vont pouvoir s'installer. Comme l'élue Catherine Moreau l'explique à Nice-Presse le 6 septembre, il s'agit par exemple de toits d'immeubles sur lesquels des potagers pourraient être aménagés*. Les promoteurs et bailleurs sociaux "sont sensibilisés" pour que les équipements nécessaires soient bien présents, et ainsi pérenniser les installations : outils adaptés, systèmes d'arrosage responsable… Le développement de cette agriculture urbaine contribuera également à lutter contre les nombreux îlots de chaleur présents à Nice (cartographiés par ici).
L'idée est de "rendre attractifs les métiers de la terre" en encourageant l'installation de maraîchers — par exemple dans le futur quartier JOIA Méridia, à Nice-Ouest. Un secteur intéressant pour les étudiants comme pour les personnes en reconversion professionnelle. Sans oublier l'envie de "retour à la nature" ressentie par de nombreux Français depuis la crise sanitaire.
"Oui, on peut cultiver la terre sur des barres d'immeubles"
Une grande fête moyennâgeuse va reprendre ses droits sur la Promenade du Paillon. Ce samedi, après des années d'absence, ce sera le comeback de la Foire de la Saint Barthélemy. Notre ville célèbrera l'agriculture urbaine dans le cadre de la Sant-Bertoumiéu de 10 à 18 heures le 10 septembre. "Il y aura des activités ludiques pour les familles, qui viendront en curieuses. Mais aussi des ateliers et conférences pour les étudiants et connaisseurs des sujets agricoles et environnementaux" précise encore l'adjointe de Christian Estrosi.
Lire aussi : Avec son verdissement avancé, l’engagement payant de Nice contre les fortes chaleurs
Toute l'année, la Ville continue de sensibiliser les Niçois à l'importance de ces activités. Ainsi, une vingtaine de jardins détenus par la collectivité permettent de former des "Ambassadeurs du végétal" qui retiendront ensuite les "bonnes pratiques".
* : la révision du PLUM, plan local d'urbanisme métropolitain, est prévue pour octobre.