Cette semaine, le thermomètre s'affole encore avec jusqu'à 40 degrés par endroits. Pour éviter les coups de chaud dans les années à venir, certaines villes misent tout sur la végétalisation. La nôtre a pris une longueur d'avance.
Sommaire
Depuis des années, Nice se met au vert ! Alors que de nombreux quartiers restent encore très exposés à la chaleur d'après une carte que nous décryptions précédemment, la cité des Anges poursuit sa métamorphose.
Dès 2008, Christian Estrosi projetait de faire de la capitale azuréenne la "ville verte de la Méditerranée" s'inspirant des cités-jardins fantasmées au XIXème siècle.
L'un des principaux objectifs, au-delà du côté esthétique, c'est l'atténuation des îlots de chaleur urbains. Sur des surfaces bétonnées et foncées, la température atteint parfois des sommets.
Depuis début 2022, Nice enchaîne les records de températures comme le détaillait dans nos colonnes Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique au service climatique de Météo France.
Cette semaine du 14 juillet, le mercure sera encore haut avec près de 40 degrés attendus dans les terres. Sur la Côte d'Azur, il oscillera entre 30 et 36 degrés selon les jours.
Plus de parcs dans les quartiers
Face au dérèglement climatique, la végétalisation des villes devient donc urgente pour atténuer la chaleur ressentie, et lutter contre la pollution atmosphérique.
A Nice, les parcs et jardins poussent comment des champignons. En témoignent les divers aménagements dans les quartiers.
A l'Est de la ville le goudron de parking Saint-Jean d'Angély laisse place à 4.000 m² de verdure.
Cet espace doit permettre "une captation de deux tonnes de CO2 par an et une baisse de 2 à 3 degrés de la température de l’air, voire jusqu’à -10 degrés ressentis en période caniculaire" indiquait Christian Estrosi.
Idem du côté de Borriglione, face à l’église Sainte-Jeanne‑d’Arc, avec l'aménagement d'un parc de 2.200 m².
Au port Lympia, on trouve dans les cartons la fermeture du parc de stationnement du phare. A la place se logera un jardin avec vue sur mer…
Jardins XXL et arbres pour tous
En plus de ces futurs îlots de fraîcheur dans les quartiers, la mairie compte mettre le paquet sur la Coulée verte.
Adieu le théâtre Bayard qui abritait le TNN. Fini le grand palais des congrès Acropolis. Les deux édifices laisseront place à huit nouveaux hectares de verdure pour compléter les douze déjà en place. Livraison prévue pour 2025.
A l'Ouest de Nice un projet similaire est prévu. Sauf que cette fois, la collectivité s'engage sur 30 hectares entre le stade Charles-Ehrmann jusqu’à l’Allianz Riviera. Un "Central Park à la niçoise" dont l'inauguration est annoncée pour 2025.
Lire aussi : Nice respire ! Nouveaux parcs, grands chantiers… Une ville toujours plus verte
En plus de ces aménagements de taille, qui complètent la restauration de la Colline du Château, la Ville s'est lancée dans la plantation d'un arbre par habitant d'ici 2026. Entre octobre 2021 et janvier 2022, déjà 15.000 ont été installés, a appris Nice-Presse.
Au total, avec 180 parcs, 42 mètres carrés de « surface verte » pour chaque résident, et 26% de « surfaces arborées », Nice est la commune de plus de 200.000 habitants qui offre le meilleur ratio patrimoine arboré par habitant, d’après un classement de la plateforme KERMAP.