La météo se réchauffe et ferait presque passer cette fin de printemps pour la saison estivale. Chez nous, la sensibilité à la chaleur est vécue très différemment en fonction des quartiers.
Si vous résidez dans le Vieux-Nice ou encore dans le centre-ville, vous aurez certainement plus chaud que si vous habitiez du côté de Cimiez ou de Saint-Isidore.
C'est la conclusion démontrée par une cartographie des îlots de chaleur urbains réalisée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
L'organisme a déterminé les secteurs les plus exposés et ceux davantage respirables en identifiant les zones climatiques locales (LCZ). Cet indicateur permet d'évaluer le type d'urbanisation de chaque quartier.
On retrouve en rouge foncé les îlots de chaleur, à savoir l'intégralité du centre, le quartier du Port, la vieille-ville ainsi que toute la façade littorale, à cause du regroupement compact d'immeubles et d'artères étroites.
Cette zone est parsemée d'espaces végétalisés hétérogènes - en vert - incarnés par la Coulée verte, le jardin Albert 1er et la colline du château.
Des aires qui permettent de réduire clairement l'impact de la température.
A l'inverse, les quartiers de Fabron, Saint-Isidore, Saint-Sylvestre ou encore Las Planas semblent davantage respirables grâce à une urbanisation composée d'immeubles plus espacés que dans le centre.
Au Nord-Ouest de la cité des Anges, les choses sont plus positives puisque la carte met en avant un territoire végétalisé avec de l'habitat bien espacé (logique, avec le relief).
Pour rendre le centre-ville plus agréable quand le mercure s'affole, la municipalité multiplie les créations "d'îlots de fraîcheur", comme nous le détaillions dans cet article.
En ce sens, le parking de la fac' Saint-Jean d'Angély va être remplacé par un parc de 4.000 m². Un jardin de 2.200 m² va également voir le jour près de l'église Jeanne-d'Arc. Deux quartiers colorés en orange sur la carte… pour l'instant.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›