La localisation d'un bien immobilier est une question importante. Si pour la plupart de ceux situés à Nice, les prix sont en hausse, quelques appartements ou maisons peuvent souffrir d'une perte de valeur à cause… des établissements scolaires. Nice est particulièrement touchée.
Les enfants sont retournés à l'école, et le marché de l'immobilier à Nice est au beau fixe. Vous ne voyez pas le rapport ? Vous allez comprendre. Selon une étude réalisée par l'agence Liberkeys, en 2020, les biens immobiliers à moins de 100 mètres des écoles ont perdu en moyenne 0,4% de leur valeur.
À Nice, l'impact est trois fois supérieur avec une perte moyenne de 1,5%, par rapport à 2019, ce qui en fait la deuxième cité au niveau du classement. Marseille enregistre le plus lourd bilan avec environ 3% de perte.
Lire aussi : DÉCRYPTAGE. Immobilier à Nice : ces quartiers qui ont la cote
Alors que Paris reste modérée avec -0,3%, Lyon fait le chemin inverse. Les biens qui y sont situés ont, en moyenne, gagné +3,2% par rapport à 2019.
Pourquoi des baisses ?
La première réponse à cette question est évidente : les nuisances sonores. Lors des périodes de pauses, les cours de récréation regorgent de petits souvent bruyants.
Mais l'arrivée du télétravail est venue renforcer les pertes avec des personnes davantage à leur domicile aux heures où les élèves sont en extérieur, et encore plus exposées au bruit.