Newsletter gratuite
Le marché immobilier est dynamique à Nice. Au-delà des quartiers très connus, aux abords de la place Masséna ou de la Promenade des Anglais, certains secteurs offrent un beau potentiel.
Où acheter son bien immobilier à Nice ? La question a le mérite d'être posée. Car si le prix moyen du mètre carré se situe à 4.500€, cette donnée peut, évidemment, varier du simple au triple en fonction des quartiers.
Lire aussi : DÉCRYPTAGE. Immobilier à Nice : le marché locatif boosté par la crise sanitaire
Malgré des prix en hausse, Nice reste une ville très attractive. Alexandre Lanfranco, de l'agence Vizcaya, explique cet engouement "par la situation géographique de la ville, proche de la frontière italienne, de Monaco, entre la mer et la montagne".
L'agent souligne également "l'offre fournie de transports avec l'aéroport, les lignes de tram' et le train". Pratique pour se déplacer un peu partout en agglomération, mais aussi pour rallier les villes limitrophes comme Villefranche-sur-Mer, ou plus éloignées telles que Cannes et Antibes.
Le Covid-19 a changé la donne
Alors qu'il s'attendait à un avenir incertain à cause de la crise sanitaire, Benjamin Mondou a été surpris par le dynamisme du marché immobilier.
Le président des agences Century 21 Lafage Transaction l'a constaté :
"À la fin du premier confinement, j'avais peur pour notre profession. Mais le marché a été boosté"
Benjamin Mondou, Century 21 Lafage Transaction
La raison de cet engouement : le télétravail. Nombreux sont les Français qui ont sauté le pas pour déménager. "On a eu beaucoup de Parisiens, de Bordelais, de Lyonnais qui voulaient changer de lieu de résidence et s'installer sur la Côte d'Azur" argumente l'agent.
Lire aussi : Immobilier : par sa qualité de vie, Nice attire les acheteurs
D'autres ont investi dans des résidences secondaires :
"Certains clients avaient des biens à l'étrangers, mais avec le Covid, les voyages étaient compliqués. Ils ont alors vendu pour réinvestir en France"
Benjamin Mondou, Century 21 Lafage Transaction
Le quartier du port, nouvelle star
Nice, c'est une multitude de quartiers dans lesquels il existe encore quelques dispartiés. Certains sont plus cotés, d'autres plus accessibles. À ce jeu, le secteur du Port Lympia est largement prisé.
Ce qui fait sa force, selon Alexandre Lanfranco, c'est "son caractère animé, ses nombreux commerces de proximité, les transports et ses façades colorées authentiques".
Cette multitude d'atouts, couplée à la transformation du quartier depuis quelques années, a fait augmenter les prix. L'agent reste prudent sur la moyenne des tarifs : "Une moyenne n'est pas très indicative, les fourchettes sont larges. Il n'y a pas que la situation, il y a aussi la condition de l'immeuble, s'il est rénové ou non ou s'il y a un ascenseur par exemple".
En dépit de cela, il admet que "trouver un bien immobilier au port sous les 5.000 / 7.000 euros le m² est difficile". Surnommé "Le Petit Marais", le quartier brille par ses terrasses qui lui donnent un caractère dynamique et vivant.
Des quartiers à fort potentiel
Viennent deux secteurs principaux lorsque l'achat d'un bien à des prix encore accessibles est souhaité : Libération et Riquier. Le premier s'est métamorphosé depuis quelques années et attire les primo-accédants, souvent "des jeunes actifs". Les halles de la Gare du Sud, le marché local et le tramway constituent des points forts.
Le quartier Riquier, lui, est un bon investissement pour l'avenir au regard des travaux et améliorations effectués. "C'est un bon moyen d'acquérir un bien à des prix encore raisonnables. Les tarifs sont susceptibles d'évoluer à la hausse dans quelques années" précise Benjamin Mondou.
Le président des agences Century 21 mise également sur le quartier Acropolis avec la prolongation de la Coulée verte. C'est un "pari sur le long terme", mais l'embellissement du lieu donnera, selon lui, un "bon potentiel" aux biens alentours.
Nice Ouest, lieu essentiellement composé de logements neufs, reste aussi un bon point de départ pour un premier achat.
L'immobilier de standing
Bien évidemment, aux côtés des ces quartiers, se tiennent toujours des biens de standing. Le Mont Boron attire une clientèle plus aisée, en recherche de tranquillité.
L'atout majeur recherché reste la vue mer et la localisation : "Vous avez un quartier proche de Villefranche-sur-Mer, mais aussi du port de Nice et du centre-ville" détaille Benjamin Mondou. Les prix franchissent allègrement la barre des 8.000 euro le m².
La fameuse vue mer engendre des disparités au sein d'un même quartier, comme c'est le cas pour Cimiez.
Alexandre Lanfranco explique : "Les prix vont être plus importants si le bien est proche du centre ou alors si la vue est dégagée, en revanche d'autres seront beaucoup plus attractifs financièrement." De quoi trouver un vrai coin de paradis.