L'arrivée du premier BHNS est prévue pour la rentrée prochaine. Les travaux d'aménagement viennent d'entrer dans leur dernière phase.
Vous l'avez peut-être croisé ce matin. Un engin d'un nouveau genre a arpenté les rues de Nice ce mercredi 24 avril. À son bord, le maire, accompagné d'élus, venus tester la très attendue future "ligne 8+". Elle permettra aux habitants des quartiers Nord de rejoindre plus facilement le centre-ville.
Les premiers bus à haut niveau de service (BHNS) - de gros cars articulés et électriques de 18 mètres de long - seront déployé le 2 septembre prochain.
Cette nouvelle ligne partira de la place Goiran, et desservira une partie de la Promenade des Anglais et enfin le Palais des Expositions. Elle sera en mesure de transporter 16.000 usagers chaque jour, "avec une fréquence de rotation toutes les 7 minutes", assure la Ville.
Le maire précise également qu'elle "reprendra le tracé de la ligne 1 du tramway qui approche son maximum de capacité".
Au total, 18 BHNS produits par l'entreprise française Heuliez seront mis en circulation. Capables de transporter 120 passagers, ces bus peuvent parcourir une cinquantaine de kilomètres et peuvent être rechargés en trois minutes au terminus. À noter qu'ils sont équipés de caméras reliées directement au centre de supervision urbain de la police municipale.
Des secteurs réaménagés, et de nouveaux parkings
Alors que la requalification de la chaussée au Sud de Gambetta s'est achevée en octobre dernier, il reste encore du pain sur la planche. On parle de l’avenue Thiers, ainsi que la rue Abbé-Grégoire.
Le tout permettra d'embellir les espaces publics avec des trottoirs neufs, des espaces végétalisés et plus confortables pour les piétons, mais aussi deux quais pour le BHNS et une piste cyclable à deux sens.
Pour permettre aux usagers qui descendent des collines niçoises d'emprunter la ligne, plusieurs parkings vont sortir de terre. Notamment celui de Tzarewitch d’une capacité de 320 places, dont "les travaux débuteront la semaine prochaine", a précisé le maire.