Une quinzaine de concerts et plusieurs soirées consacrées à l'humour : le Stockfish, "la plus petite des grandes salles", ouverte il y a deux ans dans le quartier Vauban, sera bientôt de retour avec une programmation 2025 "éclectique, pensée pour réunir tous les publics". Un DJ mondialement connu, des rappeurs américains et quelques-uns des standupers du moment s'y croiseront notamment…
Quel est le mot d'ordre de cette nouvelle saison ?
La densité. Avec les équipes, nous avons été sur tous les coups, toutes les opportunités, pour proposer le meilleur. C'est notre travail d'installer Nice comme un lieu d'entertainment (divertissement, NDLR) extrêmement fort sur le terrain du spectacle vivant. On atteint le top 3 français des salles de cette jauge.
Les principaux rendez-vous ?
Bob Sinclar, l'un des meilleurs DJ du monde, sera parmi nous. On le voulait depuis quelques temps, mais il n'était pas sûr. Et puis il a vu chez nous Martin Solveig, The Blaze,… Ce sera un privilège d'avoir ce talent à Nice, quartier Saint-Jean-d'Angely, dans une salle de 700 places, et pas à Los Angeles ou Ibiza.
Nous accueillerons Electro Deluxe, entre soul et funk. Synapson sera de retour, pour la troisième fois, en live, pour le nouvel album "Blue Jeans". Mosimann sera là avec son nouveau projet, qu'il a développé en étant inspiré par ses précédents passages à Nice, au Stockfish comme à l'Opéra. En DJ Set, vous verrez aussi Bakermat.
Côté rap, je pense à B.B. Jacques ("Blackbird Tour"), révélé par Nouvelle école sur Netflix, et à Benjamin Epps, qui faisait son Olympia l'année dernière.
Notre premier groupe américain : Earthgang, deux gars d'Atlanta qui font une carrière extraordinaire, des featurings avec The Weeknd, Kendrick Lamar… Du rap avec des instrus jazz, soul, funk et huit personnes sur scène, ça promet ! On parle d'un duo qui se produit dans des salles de 15.000 places aux Etats-Unis !
Autre très bonne nouvelle, pour le Bal Veglione, nous produirons Feder à l'Opéra. Et le warm up du Hellfest festival sera de retour.
Et côté spectacles ?
Bérengère Krief ("SEXE") sera parmi nous en avril, Edouard Deloignon ("Grandira plus tard") en début de saison, et Lilia Benchabane ("Attention Handicapée Méchante"). Plusieurs dates du Bobar Comedy Club. Des soirées intéressantes donc, même si nous gardons plusieurs surprises pour la deuxième partie de saison…
Par ailleurs, nous proposerons une soirée génération 1980, un DJ Set autour de Queen et même un Cabaret icônes, avec la communauté LGBT+.
Y a-t-il assez de groupes et de talents locaux au Stockfish ?
Il y en a très souvent en première partie, mais j'en aimerais davantage, en effet. Pareil, on essaie de louer à prix d'ami aux artistes d'ici. Je reçois beaucoup, mais il manque ici un label, un développement artistique solide. C'est peut-être plus évident à Lyon, Toulouse ou en banlieue parisienne.
Les riverains ont-ils adopté cette salle ?
Enormément. J'en entends parler, les dates mêmes pointues - comme par exemple du reggae avec un artiste que je ne connaissais pas du tout - se remplissent très vite. C'est formidable, elle s'est déjà pleinement installée.
Quel bilan pour la précédente saison ?
"Les résultats ont été extraordinaires. 15.000 spectateurs la première année, 30.000 la deuxième, 45.000 la dernière : on assiste rarement à une telle évolution pour une salle de spectacle. La saison a été un vrai succès sur tous les plans, avec plusieurs nouveautés, dont les Stockfish endimanchés, un week-end sur trois avec les seniors, et Les Petits Poissons, ces cours artistiques proposés aux gamins. Nous sommes aussi très fiers de Lou Bari, notre grand mur consacré à des fresques éphémères. On y a vu des créations incroyables".
Janvier > juin 2025 : la programmation du Stockfish
En savoir +
- Le site web officiel
- 5 Av. François Mitterrand, 06300 Nice
- Tarifs : entre 5 et 10 euros pour plusieurs dates, max 30 euros
Génial hâte
Une suggestion pour une soirée pour rire se changer les idées dans cette période difficile
« Tout va bien se passer « comédie de Alil Verbar
Écrite par Alil Verbar et Vincent Aze
Si vous réussissez à les faire descendre à Nice ça serait génial pour 2025 🤗🎈